Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Libye

Quatre nouveaux responsables en détention provisoire

Des personnes au milieu des décombres après les inondations à Derna, en Libye, le 20 septembre 2023. Photo d'archives AFP/ABU BAKR AL-SOUSSI

Quatre nouveaux responsables visés dans l'enquête sur les inondations meurtrières qui ont ravagé la ville libyenne de Derna le 10 septembre ont été placés en détention provisoire, a indiqué le procureur général du pays.

Huit responsables, dont l'ex-maire de Derna, sont déjà incarcérés depuis le 25 septembre dans le cadre de cette affaire.

Quatre personnes, parmi lesquelles deux membres du Conseil municipal de cette ville de l'est de la Libye, ont été placées en détention provisoire pour leur responsabilité présumée dans la « mauvaise gestion des missions administratives et financières qui leur incombaient », précise le communiqué du procureur publié dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les autorités de l'Est, dans un pays rongé par les divisions depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, ont par ailleurs annoncé vendredi qu'elles commenceraient dans les prochains jours à indemniser les sinistrés des inondations provoquées par la tempête Daniel.

« Les formulaires de recensement des dégâts ont été remis au président de la commission » chargée du dossier, et en contrepartie « les chèques ont été remis aux maires » des communes sinistrées, a indiqué l'exécutif de l'Est dans un communiqué.

Au total 100.000 dinars libyens (19.000 euros) seront remis aux habitants dont les maisons ont été totalement détruites par les flots, a précisé Faraj Kaïm, vice-ministre de l'Intérieur de ce gouvernement.

Ceux dont les maisons ont été « partiellement détruites » recevront 50.000 dinars, tandis que 20.000 dinars ont été alloués aux habitants qui ont perdu leurs meubles et l'électroménager à cause de la montée des eaux, a-t-il ajouté.

Les autorités de l'Est de la Libye avaient annoncé cette semaine la création d'un fonds pour reconstruire la ville de Derna, frappée de plein fouet par les inondations. Mais elles n'ont pas précisé comment ce fonds serait financé.

Le Parlement, basé également dans l'Est, a déjà alloué 10 milliards de dinars (1,9 milliard d'euros) aux projets de reconstruction.

Pourtant non reconnu internationalement, l'exécutif de l'Est a annoncé le 22 septembre la tenue le 10 octobre à Derna d'une « conférence internationale » de reconstruction.

« Initiatives séparées »

Ces annonces interviennent sur fond de craintes de corruption et de mauvaise gestion des fonds alloués à la reconstruction, dans un pays gouverné par deux administrations rivales: l'une à Tripoli (Ouest), dirigée par Abdelhamid Dbeibah et reconnue par l'ONU, l'autre dans l'Est, incarnée par le Parlement et affiliée au camp du maréchal Khalifa Haftar.

Les Etats-Unis, qui semblent avoir choisi déjà de bouder la conférence du 10 octobre, a estimé que « les Libyens devaient être rassurés sur le fait que les fonds publics seraient utilisés de manière transparente et responsable, et que l'aide irait à ceux qui en ont besoin ».

« La proposition d'organiser une conférence sur la reconstruction (...) le 10 octobre serait beaucoup plus efficace si elle était menée conjointement et de manière inclusive », a estimé vendredi l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Richard Norland, dans un communiqué.

« Une telle coordination est essentielle pour garantir que les victimes des inondations reçoivent le soutien dont elles ont besoin », a-t-il souligné, ajoutant que son pays « continuera à travailler avec les responsables libyens dans tout le pays et avec les Nations unies pour appuyer un programme de reconstruction dans lequel les Libyens auront confiance ».

Il a appelé les autorités libyennes à « mettre en place sans tarder des structures unifiées qui représentent le peuple libyen, plutôt que de lancer des initiatives séparées ».

Jeudi à Bruxelles, l'émissaire de l'ONU en Libye, Abdoulaye Bathily, a indiqué de son côté avoir réclamé un contrôle des fonds destinés à l'aide et la reconstruction lors de consultations avec la Commission européenne.

Les inondations, provoquées par la tempête Daniel et amplifiées par la rupture de deux barrages en amont de Derna, ont fait 3.893 morts, selon un dernier bilan provisoire du gouvernement de l'Est.

Quatre nouveaux responsables visés dans l'enquête sur les inondations meurtrières qui ont ravagé la ville libyenne de Derna le 10 septembre ont été placés en détention provisoire, a indiqué le procureur général du pays. Huit responsables, dont l'ex-maire de Derna, sont déjà incarcérés depuis le 25 septembre dans le cadre de cette affaire.Quatre personnes, parmi...