Des véhicules transportant des réfugiés du Haut-Karabakh, une région habitée par des Arméniens, font la queue sur la route menant à la frontière arménienne, au Haut-Karabakh, le 26 septembre 2023. Photo REUTERS/David Ghahramanyan
Accusé de « nettoyage ethnique » par l'Arménie, le gouvernement de l'Azerbaïdjan a demandé aux « résidents arméniens » de la république séparatiste autoproclamée du Nagorny Karabakh fuyant en masse de « ne pas quitter leurs maisons ».
Alors que 70.500 Arméniens ont selon Erevan déjà laissé derrière eux l'enclave qui vient d'annoncer sa dissolution après 30 ans de rêve séparatiste, Bakou se dit prêt à organiser une visite par l'ONU de la région, a indiqué le ministère des Affaires étrangères jeudi.
Le Premier ministre arménien « Nikol Pachinian sait parfaitement que les résidents arméniens quittent le Karabakh de leur propre gré », a déclaré le ministère dans un communiqué, se défendant de toute exaction. « C’est leur décision personnelle qui n’a rien à voir avec la migration forcée. Si certains résidents arméniens ne veulent pas vivre sous les lois azerbaïdjanaises, nous ne pouvons pas les forcer à le faire », a-t-il ajouté. « Au contraire, nous appelons les résidents arméniens à ne pas quitter leurs maisons et à faire partie de la société multiethnique de l’Azerbaïdjan », a-t-il précisé.
A ceux qui ont décidé de rester sur place, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déjà promis des droits « garantis » et Bakou propose l'organisation d'une visite sur place de l'ONU. Mais des dizaines de milliers d'Arméniens ont déjà fui par crainte de représailles via la seule route reliant le Nagorny Karabakh à l'Arménie, rouverte dimanche par Bakou après des mois de blocus.
Au moins deux anciens dirigeants de l'enclave ont été arrêtés par l'Azerbaïdjan alors qu'ils tentaient de gagner l'Arménie. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a accusé l'Azerbaïdjan de mener un « nettoyage ethnique », en estimant qu'il n'y aurait plus d'Arméniens dans l'enclave qui compte 120.000 habitants « ces prochains jours ».
Accusé de « nettoyage ethnique » par l'Arménie, le gouvernement de l'Azerbaïdjan a demandé aux « résidents arméniens » de la république séparatiste autoproclamée du Nagorny Karabakh fuyant en masse de « ne pas quitter leurs maisons ».Alors que 70.500 Arméniens ont selon Erevan déjà laissé derrière eux l'enclave qui vient d'annoncer sa dissolution après...
Les plus commentés
Commentaire
Tout sauf Joseph Aoun
Conflit
Le Hezbollah commence à verser des indemnités pour les habitations endommagées au Liban-Sud
Vive les animaux