Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le Drian et le ministre saoudien des AE discutent du "dossier libanais"

Le Drian et le ministre saoudien des AE discutent du

L'envoyé spécial du président français Emmanuel Macron pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, et le ministre saoudien des Affaires étrangères Fayçal ben Farhane, au cours de leur entretien à Riyad, le 27 septembre 2023. Photo X/@KSAMOFA

L'envoyé spécial du président français Emmanuel Macron pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, a évoqué mercredi avec le ministre saoudien des Affaires étrangères Fayçal ben Farhane le dossier libanais, a annoncé le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un message posté sur le réseau X. 

"Le ministre des Affaires étrangères a reçu l'émissaire Jean-Yves Le Drian", peut-on lire dans le message. Les deux hommes ont évoqué "les relations bilatérales entre le Royaume et la France, les moyens de les renforcer dans divers domaines, et ont examiné les derniers développements du dossier libanais ainsi que des questions régionales et internationales", ajoute le texte. 


Le conseiller à la cour royale wahhabite Nizar Alaoula, lui aussi chargé du dossier libanais, ainsi que l'ambassadeur saoudien à Beyrouth Walid Boukhari étaient présents à la réunion, selon le ministère saoudien. 

Jean-Yves Le Drian avait été nommé en juin envoyé spécial pour le Liban, qui est sans président depuis fin octobre 2022 au terme du mandat de Michel Aoun. Paris et Riyad font tous deux partie du groupe des Cinq, regroupant également les États-Unis, le Qatar et l'Égypte. Celui-ci tente de trouver une solution à la crise politique libanaise. Le quintette s'est réuni à trois reprises au cours des derniers mois, dont une dernière fois en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

L'émissaire français avait appelé cette semaine les responsables libanais à « trouver une troisième voie » pour dépasser le duel opposant le leader des Marada Sleiman Frangié au haut responsable du FMI Jihad Azour. L’ancien ministre avait également menacé à demi-mot certains d'entre eux de sanctions s’ils ne trouvent pas au plus vite une solution permettant de sortir de la crise. De son côté, le ministre saoudien Fayçal ben Farhane avait évoqué la situation au Liban dans un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU. « Nous nous tenons aux côtés du peuple libanais et appelons toutes les parties à lancer des réformes exhaustives qui ouvriront la voie à une sortie de la crise », avait-il déclaré. 

L'envoyé spécial du président français Emmanuel Macron pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, a évoqué mercredi avec le ministre saoudien des Affaires étrangères Fayçal ben Farhane le dossier libanais, a annoncé le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un message posté sur le réseau X. "Le ministre des Affaires étrangères a reçu l'émissaire Jean-Yves Le Drian",...