Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Migration clandestine

Le Liban a besoin de l'aide de l'UE pour faire face à la crise migratoire, selon Chypre

Le Liban a besoin de l'aide de l'UE pour faire face à la crise migratoire, selon Chypre

Des migrants sur une embarcation de fortune en Méditerranée. Photo d'archives AFP

Chypre, membre de l'UE, souhaite que Bruxelles offre une aide financière et technique au Liban pour l'aider à faire face à l'afflux de réfugiés syriens et les empêcher d'atteindre l'île, a déclaré mercredi son ministre de l'Intérieur.

Constantinos Ioannou a également déclaré que Nicosie avait proposé de faire don de vedettes rapides et de mener des patrouilles conjointes avec le Liban après que les récentes arrivées par mer aient suggéré que les routes des trafiquants s'étaient éloignées de la Turquie et s'étaient dirigées vers la côte libanaise.

« On estime qu'il y a environ 2,5 millions de réfugiés syriens au Liban. Vous pouvez donc imaginer l'ampleur du problème auquel le Liban est confronté, avec une population de 5 à 6 millions d'habitants, et qui ne reçoit même pas d'aide technique ou financière de l'UE », a affirmé M. Ioannou au micro de la radio d'État chypriote. « C'est ce que nous cherchons à faire », a-t-il ajouté. Cette dernière initiative est l'une des nombreuses initiatives prises par l'île de la Méditerranée orientale au cours des derniers mois pour endiguer l'augmentation de l'immigration clandestine qui a commencé vers 2017.

Les arrivées sont en baisse depuis le début de l'année par rapport à 2022, mais les autorités disent s'attendre à de nouveaux afflux sur la base d'entretiens avec des Syriens arrivés récemment du Liban. Les autorités libanaises ont récemment intercepté plusieurs navires transportant des migrants qui se dirigeaient vers l'Europe depuis la côte libanaise. Ces voyages périlleux sont en augmentation depuis que l'économie libanaise a commencé à s'effondrer il y a quatre ans.

Quelque 800.000 Syriens sont enregistrés auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Liban. Les autorités libanaises estiment que le nombre réel de réfugiés syriens dans leur pays s'élève à 2 millions.

Chypre offre six vedettes rapides - deux d'ici la fin de 2023 et quatre autres l'année prochaine - pour des patrouilles conjointes sur la côte libanaise et pour former le personnel des services libanais engagés dans la prévention de la migration irrégulière, a rapporté le quotidien Phileleftheros.

Selon le HCR, Chypre a reçu 6.481 nouvelles demandes d'asile au cours des sept mois précédant juillet 2023, contre 21.565 demandes pour l'ensemble de l'année 2022. Cette baisse s'explique en partie par la diminution du nombre d'arrivées en provenance d'Afrique subsaharienne via la partie nord de Chypre, après que les autorités chypriotes ont renforcé les contrôles sur une ligne de cessez-le-feu poreuse qui divise l'île en deux.


Ce texte est une traduction d'un article initialement publié en anglais par l'agence Reuters.

Chypre, membre de l'UE, souhaite que Bruxelles offre une aide financière et technique au Liban pour l'aider à faire face à l'afflux de réfugiés syriens et les empêcher d'atteindre l'île, a déclaré mercredi son ministre de l'Intérieur.Constantinos Ioannou a également déclaré que Nicosie avait proposé de faire don de vedettes rapides et de mener des patrouilles conjointes avec le...