Incitation à toucher, cartels en braille, langue des signes, jeux: le Louvre, musée le plus fréquenté au monde, situé au cœur de la capitale française, ouvre à partir de jeudi un nouvel espace multi-sensoriel, dédié à la découverte de la sculpture par tous les publics.
Ce nouvel espace "pédagogique et inclusif" de 80 m2, visité par l'AFP mercredi, est situé sous les galeries des peintures qui abritent la Joconde de Léonard de Vinci. Il a été conçu sur les bases de la toute première "galerie tactile" du musée parisien, créée dès 1995 pour rendre l'établissement plus accessible au public mal-voyant, au cœur du département des sculptures, a précisé Sophie Hervet, chef du service de la médiation graphique et numérique "On a décidé de renouveler le concept en donnant des clefs de compréhension générales aux visiteurs pour répondre aux questions qu'ils se posent dans l'espace du musée", a complété Stéphanie Deschamps-Tan, conservatrice en chef au département des sculptures.
Moulages à toucher, cartels en braille, parcours en langue des signes, récits d’œuvres à écouter, audiodescriptions, plaques tactiles (marbre, bronze) ainsi que des supports permettant des manipulations permettent à tous les publics de découvrir et comprendre la sculpture du Moyen Age au XIXe siècle.
Argile, marbre, bois, plâtre...Les matériaux et leurs milieux naturels, l'atelier du sculpteur et les fonctions des œuvres sculptées ainsi que les outils qui servent à les réaliser sont ainsi présentés.
Louis XIV à cheval, masque mortuaire de Napoléon: des reproductions d’œuvres, disposées à une hauteur adaptée au jeune public et aux visiteurs à mobilité réduite, permettent aussi au public non-voyant ou mal-voyant de se constituer des repères formels et stylistiques, en les touchant. Le Louvre a accueilli 7,8 millions de visiteurs en 2022, marquée par le retour des touristes étrangers au terme de la crise sanitaire, contre 3 millions pour le musée d'Orsay ou le Centre Pompidou.
Ce nouvel espace "pédagogique et inclusif" de 80 m2, visité par l'AFP...
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...