Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Caucase

L'UE demande à l'Azerbaïdjan de détailler sa "vision" de l'avenir des Arméniens du Karabakh


Des soldats azerbaïdjanais le long d'une route menant au Haut-Karabakh, près du village d'Ahmadbayli, dans le sud de l'Azerbaïdjan, le 26 septembre 2023. Photo AFP/EMMANUEL DUNAND

L'Union européenne a réclamé mardi de l'Azerbaïdjan qu'il détaille sa « vision » quant à l'avenir des Arméniens vivant au Haut-Karabakh, peu après une réunion de responsables européens, arménien et azerbaïdjanais à Bruxelles, faisant suite à la reprise de ce territoire disputé par Bakou.

L'UE a réuni à Bruxelles des haut-responsables diplomatiques français, allemand, azerbaïdjanais et arménien, après l'offensive éclair de l'armée azerbaïdjanaise dans cette enclave à majorité arménienne, mais situé en territoire azerbaïdjanais. Cette réunion s'est déroulée alors que des milliers d'Arméniens vivant au Haut-Karabakh ont fuit mardi vers l'Arménie, craignant pour la sécurité après la victoire de l'armée azerbaïdjanaise dans cette enclave disputée depuis des décennies entre Bakou et Erevan.

Dans un communiqué, l'UE souligne la « nécessité pour la transparence et pour un accès de l'aide humanitaire internationale et de responsables chargés de veiller au respect des droits humains, et d'obtenir davantage de détails sur la vision de Bakou concernant l'avenir des Arméniens du Haut-Karabakh en Azerbaïdjan ». Selon ce texte, les discussions ont également permis d'« intenses échanges entre les participants sur la pertinence d'une rencontre éventuelle des dirigeants » de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan, en marge d'un sommet européen informel des 27 à Grenade, dans le sud de l'Espagne le 5 octobre.

L'UE était engagée avant l'offensive lancée par Bako dans des efforts de médiation entre les deux pays ennemis.

Les représentants azerbaïdjanais et arménien ont aussi discuté mardi à Bruxelles d'« éventuelles mesures concrètes » pour faire progresser les négociations de paix entre les deux pays, comme la délimitation des frontières, la sécurité ou des sujets d'ordre humanitaire.

L'Arménie et de l'Azerbaïdjan, deux anciennes républiques soviétiques, se sont affrontées militairement au Haut-Karabakh de 1988 à 1994 (30.000 morts) et à l'automne 2020 (6.500 morts). Le bilan de l'invasion éclair de la semaine dernière est de 200 morts, selon la partie arménienne.

L'Union européenne a réclamé mardi de l'Azerbaïdjan qu'il détaille sa « vision » quant à l'avenir des Arméniens vivant au Haut-Karabakh, peu après une réunion de responsables européens, arménien et azerbaïdjanais à Bruxelles, faisant suite à la reprise de ce territoire disputé par Bakou. L'UE a réuni à Bruxelles des haut-responsables diplomatiques français,...