Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Haut-Karabakh

"Départ massif" des Arméniens "sous l'oeil complice de la Russie", selon Paris


Des Arméniens du Haut-Karabakh quittant cette enclave après une offensive éclair de l'Azerbaïdjan, le 26 septembre 2023. Photo REUTERS/David Ghahramanyan

La France a estimé mardi que l'exode « massif » des Arméniens du Haut-Karabakh, après l'offensive victorieuse de l'Azerbaïdjan, se déroulait « sous l'oeil complice de la Russie », qui avait déployé en 2020 une force de maintien de la paix dans cette région sécessionniste.

« Nous constatons avec beaucoup de préoccupation un départ massif des Arméniens qui s'effectue sous l'oeil complice de la Russie », a déclaré Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères lors d'un point presse. Elle a rappelé que Paris tiendrait « pleinement responsable l'Azerbaïdjan du sort de la population arménienne ».

La Russie avait parrainé un accord de cessez-le-feu qui a mis fin aux hostilités en 2020 et déploie depuis sur place des soldats de la paix, qui n'ont pas empêché l'offensive de l'Azerbaïdjan contre les séparatistes.

La porte-parole a par ailleurs indiqué que la France apportait « son soutien à l'Arménie », qui s'efforce d'accueillir les plus de 13.000 personnes venant du Haut-Karabakh. Elle a rappelé que Paris avait déjà fourni une aide humanitaire de 3 millions d'euros et qu'elle souhaitait « apporter une aide supplémentaire ». La France « se tient prête à envoyer une aide médicale et une aide d'urgence ». Interrogée sur une réunion qui a lieu mardi à Bruxelles sur le sujet, la porte-parole a souligné que la position européenne était « claire », après la condamnation de l'offensive menée la semaine dernière par Bakou et la demande de faire rouvrir le corridor de la Latchine, seule voie reliant le Haut-Karabakh à l'Arménie. « Les consultations se poursuivent avec nos partenaires européens », a-t-elle souligné. « Nous aurons l'occasion de les poursuivre à Grenade », dans le sud de l'Espagne, début octobre.

L'Union européenne a reçu mardi des hauts représentants de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev sont, eux, attendus à une réunion de la Communauté politique européenne, qui regroupe une cinquantaine de pays européens, membres de l'UE ou non, le 5 octobre à Grenade.

La France a estimé mardi que l'exode « massif » des Arméniens du Haut-Karabakh, après l'offensive victorieuse de l'Azerbaïdjan, se déroulait « sous l'oeil complice de la Russie », qui avait déployé en 2020 une force de maintien de la paix dans cette région sécessionniste.« Nous constatons avec beaucoup de préoccupation un départ massif des Arméniens qui...