Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Ligue 1

Le PSG étrille un OM en crise

Les Parisiens n’ont pas fait dans le détail pour s’adjuger le classique face à Marseille, qu’ils ont remporté 4-0 dimanche au Parc des Princes.

Goncalo Ramos (g.) trompant le gardien marseillais Pau Lopez (d.) au moment d’inscrire le 4e et dernier but du PSG lors de la victoire contre l’OM, dans le classique de Ligue 1 comptant pour la 6e journée, dimanche au Parc des Princes. Bertrand Guay/AFP

L’Olympique de Marseille, en pleine crise et sans entraîneur à sa tête, a plongé un peu plus contre le Paris SG, qui n’en a fait qu’une bouchée (4-0), mais perdant sa star Kylian Mbappé, sorti sur blessure. 

Cette défaite au Parc des Princes, sa première de la saison, ne va pas arranger les affaires du club phocéen, en eaux troubles depuis une semaine, qui s’est ponctuée par le départ de son entraîneur Marcelino.

Les Marseillais avaient sorti un peu la tête de l’eau en fin de semaine avec un bon résultat contre l’Ajax Amsterdam en C3 jeudi (3-3), et un peu plus vendredi quand le président de l’OM Pablo Longoria a annoncé qu’il restait aux commandes du club. Le dirigeant espagnol était d’ailleurs présent dimanche au Parc pour voir son équipe, largement dominée dans le jeu et privée de ballon. 

Cette défaite boucle une semaine au cours de laquelle l’OM a sérieusement tangué après un décevant match nul au Vélodrome contre Toulouse (0-0) dimanche dernier, mais surtout à la suite d’une réunion houleuse le lendemain entre dirigeants et associations de supporters, qui ont réclamé leur démission. 


Paris sur le podium

Pour le PSG, qui navigue inhabituellement sur des eaux calmes depuis plusieurs semaines, le temps est dégagé. Ce succès le fait remonter sur le podium (3e) de la Ligue 1, à la différence de buts avec Monaco (4e), et derrière Nice (2e) et Brest (1er).

La blessure à la cheville de sa star Kylian Mbappé a toutefois assombri la soirée parisienne. Auteur de huit buts en cinq matches cette saison, l’attaquant a été touché à la cheville gauche lors d’un contact avec le défenseur Leonardo Balerdi (6e). Après des allers-retours entre le banc de touche et le terrain, il est sorti et est rentré au vestiaire, remplacé par Gonçalo Ramos (31e). 

« Il sera disponible rapidement », a précisé Luis Enrique. Cette faute de l’Argentin est à l’origine du premier but du PSG : à l’angle droit de la surface, le coup franc enroulé d’Achraf Hakimi s’est logée dans la lucarne de Pau Lopez 1-0, (8e). Deux superbes buts en deux matches pour le défenseur, en pleine confiance, faisant oublier sa deuxième saison au PSG compliquée, marquée hors des terrains par une mise en examen pour viol. 


Série de premières

La suite du match a été une succession de premières pour le club parisien : l’attaquant Kolo Muani, originaire de Bondy comme Mbappé, a choisi le classique pour marquer son premier but sous les couleurs rouge et bleu. Attentif dans la surface, l’ancien joueur de Francfort a débloqué son compteur pour sa deuxième titularisation. Il a repris du droit un ballon dans le but vide (2-0, 37e), après une frappe lointaine d’Hakimi qui a trouvé le poteau.

Sans leurs supporteurs privés de déplacement et dans un Parc des grands soirs où ont toutefois été entendus des chants homophobes pendant quinze minutes, les joueurs de l’entraîneur intérimaire Jacques Abardonado ont continué de plonger, malgré quelques tentatives, comme celle de Vitinha sur la barre (24e). Une goutte d’eau dans un océan. 

À la rentrée des vestiaires, le PSG a continué sur sa lancée, avec le premier but de l’attaquant Gonçalo Ramos sur la première passe décisive d’Ousmane Dembélé. Son centre au premier poteau a trouvé la tête de l’attaquant portugais (3-0, 47e), qui a marqué un doublé en fin de match sur une offrande de RKM (4-0, 89e).

Pour compléter la série de nouveautés, le jeune Français de 21 ans Bradley Barcola a été aligné pour la première fois par Luis Enrique, toujours adepte des surprises, laissant Vitinha sur le banc. Il a été ovationné par le Parc à sa sortie (83e), remplacé par Nordi Mukiele, qui signe son retour depuis mars.

« Ce soir, c’est un match parfait, on se rapproche d’une idée de domination complète », a déclaré Luis Enrique, après un second match référence en une semaine et sa victoire contre Dortmund (2-0).  Alors que l’entraîneur espagnol avait prévenu ses joueurs de la « composante émotionnelle » de ce genre de match, Luis Enrique a dû être rassuré, dix jours avant le déplacement à Newcastle en Ligue des champions. 


L’Olympique de Marseille, en pleine crise et sans entraîneur à sa tête, a plongé un peu plus contre le Paris SG, qui n’en a fait qu’une bouchée (4-0), mais perdant sa star Kylian Mbappé, sorti sur blessure. 

Cette défaite au Parc des Princes, sa première de la saison, ne va pas arranger les affaires du club phocéen, en eaux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut