Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre en Ukraine

La Pologne n'assure que les livraisons d'armes "convenues antérieurement" avec Kiev

Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, le 3 janvier 2018 à Budapest. Photo AFP/ATTILA KISBENEDEK

La Pologne n'assure que les livraisons d'armes "convenues antérieurement" avec Kiev, a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement, au lendemain des déclarations de Varsovie sur l'arrêt de ces livraisons en plein conflit sur les céréales entre les deux pays. "La Pologne réalise uniquement les livraisons de munitions et d'armements convenues antérieurement. Y compris celles résultant des contrats signés avec l'Ukraine", a déclaré Piotr Müller à l'agence PAP.

"La Pologne continue d'être une plaque tournante pour l'aide internationale" à l'Ukraine, a-t-il dit, soulignant que " dans les premiers mois de la guerre, la Pologne a fourni des chars, des véhicules blindés, des avions, des munitions, qui étaient cruciaux pour la défense de l'Ukraine et qui étaient nécessaires pour empêcher la Russie d'attaquer l'Ukraine et, en perspective, d'autres pays de l'UE - y compris la Pologne".

Ces déclarations interviennent après celles du Premier ministre Mateusz Morawiecki qui a indiqué mercredi soir que la Pologne "ne transfér(ait) plus aucun armement à l'Ukraine" et se concentrait "principalement sur la modernisation et l'armement rapide de l'armée polonaise". Le Premier ministre n'a pas précisé quand la Pologne, un des plus grands fournisseurs d'armes à l'Ukraine, avait cessé d'en délivrer ni si cela avait un lien avec le conflit sur les céréales ukrainiennes, dont Varsovie a interdit les importations pour protéger les intérêts de ses agriculteurs.

La Pologne fait partie des trois pays européens à avoir prolongé leur embargo sur les céréales ukrainiennes malgré la décision de Bruxelles de lever ces restrictions. En riposte, Kiev a assuré avoir porté plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), accentuant encore les tensions diplomatiques.  Mercredi, Varsovie a convoqué "d'urgence" l'ambassadeur ukrainien pour protester contre les propos du président Volodymyr Zelensky à l'ONU qui avait, la veille, fustigé "certains pays (qui) feignent la solidarité (avec l'Ukraine, NDLR) en soutenant indirectement la Russie".

Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, qui a reçu le diplomate ukrainien, a dénoncé cette "thèse fausse" et "particulièrement injustifiée concernant la Pologne qui soutient l'Ukraine depuis les premiers jours de la guerre". 


La Pologne n'assure que les livraisons d'armes "convenues antérieurement" avec Kiev, a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement, au lendemain des déclarations de Varsovie sur l'arrêt de ces livraisons en plein conflit sur les céréales entre les deux pays. "La Pologne réalise uniquement les livraisons de munitions et d'armements convenues antérieurement. Y...