
Des migrants syriens arrêtés par l'armée libanaise sur cette image publiée par la troupe le 21 septembre 2023. Photo tirée du site officiel de l'armée libanaise
L'armée libanaise a annoncé jeudi avoir arrêté environ 1.000 ressortissants syriens durant la semaine écoulée, alors qu'ils « tentaient de s'infiltrer » au Liban à plusieurs endroits de la frontière libano-syrienne, très poreuse.
Dans des publications sur son site officiel relayées sur X (ex-Twitter), la troupe indique également qu'une patrouille avait déjoué mercredi une tentative de « contrebande de marchandises » du Liban vers la Syrie par la frontière nord, sans préciser la nature de ces produits.
« La patrouille a été ciblée par des coups de feu tirés par les trafiquants et a répliqué, blessant l'un des trafiquants. Celui-ci a été transféré à l'hôpital où il a perdu la vie », explique sommairement l'armée. Les marchandises saisies ont été remises aux autorités compétentes et une enquête a été ouverte.
Le Liban affiche le plus haut ratio de réfugiés par habitant au monde selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), avec près de deux millions de Syriens sur son sol d'après les estimations des responsables libanais. Près de 830.000 d'entre eux sont enregistrés auprès de l'ONU. Nombre de responsables politiques et religieux libanais appellent régulièrement au retour des migrants syriens dans leur pays d'origine, bien que de nombreuses associations humanitaires indiquent que la situation du pays ne permet pas un retour sûr de ces personnes.
Les plus commentés
Grand angle
Comment le Hamas a fait du Liban sa base arrière
COP28
Mikati dénonce l'impact des attaques israéliennes sur l'environnement et appelle à une "économie verte"
Bkerké
Slim : La loi ne permet pas de proroger le mandat du commandant de l’armée