Les émojis ont progressivement intégré le langage écrit, que ce soit dans nos discussions entre amis ou dans le monde professionnel. Ces petites illustrations, que l’on trouve dans les messageries instantanées (WhatsApp, Messenger, Telegram...), dans les logiciels de collaboration (Teams, Slack, etc.), les services d’e-mail (Gmail, Outlook, etc.) ou encore dans les claviers des appareils mobiles, permettent de transmettre plus facilement nos émotions ou nos idées lorsque nous envoyons des messages textuels. Ainsi, il n’est pas rare que l’on glisse un émoji qui pleure de rire pour signifier que l’on trouve une anecdote drôle, que l’on utilise le pouce en l’air pour montrer notre approbation, ou que l’on ajoute tout simplement un émoji sourire pour attester de notre sympathie. Finalement, un message envoyé sans émoji peut finir par paraître froid, voire désagréable dans certains contextes ! Résultat : on les compte aujourd’hui par centaines ! Mais si certains ont une signification plutôt évidente, d’autres peuvent cependant cacher un double sens dont il faut avoir connaissance. Alors attention avant d’envoyer ces émojis à votre patron !
Attention aux émojis coquins !
De nombreux émojis ont été détournés pour exprimer des pensées et propos sexuels. Ils sont notamment utilisés pour envoyer des sextos, un terme qui désigne l’échange de contenus coquins par SMS. Mais, utilisés dans des conversations tout ce qu’il y a de plus banales, ils peuvent créer un certain malaise, voire un malentendu ! C’est le cas du visage avec un petit sourire en coin, qui est à utiliser avec une grande précaution. En effet, très connoté, il est souvent associé à du flirt ou à des allusions pour adultes consentants.
Attention également avec l’émoji aubergine, qui ne fait quasiment jamais référence au légume, mais plutôt à l’appareil reproducteur masculin… Dans la même veine, l’émoji pêche peut quant à lui désigner un fessier bien rebondi. S’il donne envie de croquer dedans, ce n’est peut-être pas un hasard… Quant à la banane et les cerises, pas besoin de faire un dessin. Les femmes y ont également droit à ce genre d’émojis, notamment avec le taco et le donut, mais ils sont moins utilisés.
De son côté, le bonhomme rouge de chaleur est souvent utilisé pour manifester une excitation qui n’a pas grand-chose à voir avec l’approche de Noël. De même, l’émoji flamme permet de signifier à une personne qu’elle vous donne chaud – en clair, qu’elle vous excite.
L’art du sarcasme et de l’ironie
Mais les émojis ne possèdent pas que des double sens à caractère sexuel, ils peuvent également être porteurs de sarcasme ou d’ironie, notamment chez les plus jeunes générations. Résultat : il peut y avoir une sorte de « choc » générationnel dans les échanges, ce qui peut mener à des malentendus, voire à des tensions. Prenons le cas de l’émoji sourire, par exemple. Au premier abord, on peut légitimement penser qu’il s’agit d’envoyer un message positif et sympathique, d’exprimer une marque de gentillesse. Pourtant, il peut également être utilisé de manière ironique ou sarcastique, pour montrer qu’une situation est absurde ou pour exprimer du mépris. C’est à peu près la même chose pour le pouce en l’air. S’il s’agit souvent d’une marque de validation, une sorte de « OK » ou de « Top », « Super », il peut également exprimer le désintérêt, à la façon d’un « Cause toujours, tu m’intéresses » ou d’un « OK boomer », plus méprisant et beaucoup moins sympathique...
L’émoji qui pleure à chaudes larmes ne veut pas forcément dire que vous êtes triste. Au contraire, les plus jeunes l’utilisent pour exprimer une situation extrêmement drôle, qui les fait littéralement pleurer de rire. Enfin, on retrouve l’émoji tête de mort, qui n’a pas moins de trois significations différentes : la mort bien évidemment, mais aussi si vous êtes mort de rire suite à une situation drôle, ou alors pour démontrer qu’une situation est absurde. C’est tout un langage, plein de subtilités.
Sources : rédaction et web