Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chypre

Cinq Israéliens jugés en octobre pour un viol collectif présumé


La baie d'Ayia Napa, station balnéaire dans le sud-est de Chypre. Photo d'illustration Etienne TORBEY / AFP

Cinq touristes israéliens seront jugés début octobre pour le viol collectif présumé d'une jeune touriste britannique dans la station balnéaire d'Ayia Napa, dans le sud-est de Chypre, selon une décision prise lundi par un tribunal de l'île méditerranéenne. Les cinq hommes, âgés de 19 à 20 ans, comparaîtront le 5 octobre devant une juridiction pénale, selon la décision rendue par le tribunal de district de Famagouste.

La touriste britannique de 20 ans avait déclaré à la police avoir été victime d'un viol collectif dans une chambre d'hôtel. Arrêtés le 3 septembre, les cinq suspects sont accusés de viol, de harcèlement sexuel et d'enlèvement, selon la police. Ils sont en détention provisoire, et mardi, le tribunal doit se prononcer sur une requête de la défense et décider de leur maintien en détention ou leur libération sous caution jusqu'à la date du procès, a ajouté la police.

Cet incident rappelle une affaire de viol collectif à Ayia Napa il y a quatre ans, lorsque douze Israéliens avaient été arrêtés après avoir été accusés d'avoir agressé une jeune Britannique. Ils avaient été libérés après la rétractation de la jeune femme, qui avait ensuite affirmé être revenue sur ses déclarations sous la pression de la police. En 2020, cette femme de 19 ans a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis pour troubles à l'ordre public. En 2022, la Cour suprême de Chypre a annulé sa condamnation.

Chypre est une destination prisée des touristes israéliens. Ils représentaient en juillet plus de 10% des visiteurs, derrière les Britanniques (34%). 

Cinq touristes israéliens seront jugés début octobre pour le viol collectif présumé d'une jeune touriste britannique dans la station balnéaire d'Ayia Napa, dans le sud-est de Chypre, selon une décision prise lundi par un tribunal de l'île méditerranéenne. Les cinq hommes, âgés de 19 à 20 ans, comparaîtront le 5 octobre devant une juridiction pénale, selon la...