Rechercher
Rechercher

Sport - Basket

Les superstars NBA tentées par les JO de Paris

Après l’échec de la sélection américaine au Mondial de basket, LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant et d’autres grands noms de la NBA ont fait part de leur volonté de participer au prochain tournoi olympique de Paris l’été prochain.

LeBron James avec le maillot de la Team USA lors des JO de Londres en 2012. Photo d’archives AFP

Les superstars NBA LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant pourraient mener Team USA aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, selon The Athletic et ESPN, une bonne nouvelle pour le basket américain reparti bredouille du Mondial qui vient de s’achever aux Philippines. 

Double champion olympique, titré à quatre reprises en NBA, LeBron James tenterait de convaincre d’autres superstars de la ligue nord-américaine de basket de rejoindre l’équipe qui tentera à Paris de remporter l’or olympique pour la cinquième fois consécutive, selon le site internet The Athletic.

Selon la chaîne ESPN, parmi les joueurs susceptibles de l’accompagner, l’arrière Stephen Curry – recordman en carrière du nombre de tirs à 3 points en NBA, et quatre fois champion – souhaiterait porter à Paris le maillot de l’équipe olympique américaine entraînée par son coach aux Golden State Warriors, Steve Kerr.

Une nouvelle « Redeem Team » ?

Cette initiative de LeBron James, 38 ans, rappelle l’épopée menée par la « Redeem Team » (l’équipe du rachat) aux JO de Pékin en 2008. Après les deux échecs consécutifs concédés par la sélection à la bannière étoilée lors des JO d’Athènes en 2004 puis au Mondial organisé au Japon en 2006, où elle avait dû se contenter du bronze à deux reprises, elle avait employé les grands moyens pour reconquérir l’or olympique. Outre James, Kobe Bryant, Carmelo Anthony, Dwayne Wade, Chris Paul ou encore Chris Bosh avaient tous répondu à l’appel et écrasé la concurrence sur les parquets chinois.

L’histoire semble donc en passe de se répéter au lendemain du camouflet essuyé par l’équipe américaine aux Philippines. Uniquement composée de jeunes joueurs qui sont loin d’être des cadres au sein de leurs franchises respectives en NBA, elle est revenue bredouille du Mondial remporté dimanche dernier par l’Allemagne (83-77 face à la Serbie en finale), après avoir été vaincue par le Canada dans le match pour la 3e place.

Selon le média The Athletic, LeBron James aurait appelé, en plus de Stephen Curry, un autre ancien MVP : le longiligne ailier des Suns de Phoenix Kevin Durant. Durant, qui aura 35 ans le 29 septembre, est un habitué de ce genre de rendez-vous, lui qui était dans l’équipe américaine couronnée d’or à Londres en 2012, mais aussi à Rio en 2016 puis à Tokyo en 2021.

Parmi les autres joueurs « recrutés » par James pour cette aventure parisienne, toujours selon The Athletic, figurent aussi son coéquipier des Lakers Anthony Davis, l’ailier des Celtics de Boston Jayson Tatum ou encore l’intérieur de Warriors Draymond Green. ESPN cite également le meneur Chris Paul, tout juste transféré à Golden State, et son ex-coéquipier des Suns Devin Booker, ainsi que Damian Lillard (Portland Blazers), Kyrie Irving (Dallas Mavericks) et De’Aaron Fox (Sacramento Kings), soit le gotha du basket américain à pratiquement tous les postes.

Les superstars NBA LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant pourraient mener Team USA aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, selon The Athletic et ESPN, une bonne nouvelle pour le basket américain reparti bredouille du Mondial qui vient de s’achever aux Philippines. 

Double champion olympique, titré à quatre reprises en NBA, LeBron James...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut