Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Politique

Grèce : démission d'un ministre après la mort d'un passager de ferry jeté à la mer


Le ministre de la Marine marchande Miltiadis Varvitsiotis s'adressant aux journalistes lors d'une conférence de presse à Athènes, le 28 décembre 2014. Photo STRINGER / AFP

Le ministre de la Marine marchande Miltiadis Varvitsiotis a annoncé lundi sa démission après le tollé provoqué par la mort d'un passager, jeté à la mer la semaine dernière par des membres de l'équipage d'un ferry.

Ce passager de 36 ans avait été poussé à l'eau par des membres d'équipage alors qu'il tentait d'embarquer sur un navire qui s'apprêtait à quitter le port du Pirée, près d'Athènes.

Miltiadis Varvitsiotis sera remplacé par Christos Stylianidis, député et ancien ministre dans le précédent gouvernement de droite de Kyriakos Mitsotakis (2021-2023), a indiqué lundi le porte-parole du gouvernement Pavlos Marinakis, lors d'un point de presse.

« Le meurtre d'Antonis Kargiotis par des membres de l'équipage du (ferry) Blue Horizon nous a tous choqués », a déclaré Miltiadis Varvitsiotis dans sa lettre de démission publiée sur les réseaux sociaux.

Il a à nouveau demandé « pardon » pour cet incident et souligné qu' »il était ces derniers jours la cible d'une attaque », se disant accusé par certains d' »avoir placé sur un pied d'égalité la victime et les auteurs du crime », ce qu'il récuse.

Sur une vidéo devenue virale mercredi dernier on voyait la victime, arrivée en courant pour prendre le ferry dans le port du Pirée juste à temps, alors que la rampe était encore abaissée.

Mais des membres de l'équipage l'en empêchent, et Antonis Kargiotis est finalement poussé par l'un d'eux, ce qui lui fait perdre l'équilibre, le faisant tomber dans la mer.

Malgré les cris des passagers, voyant le passager se noyer, le ferry quitte le port comme prévu en direction d'Héraklion, en Crète, au lieu de lui venir en aide.

Lors d'une première déclaration sur la chaîne de télévision privée Open, le ministre avait indiqué mercredi dernier qu' »il y a ceux qui pleurent le malheureux (la victime ndrl) et ceux qui pleurent les personnes qui travaillent pour un salaire (...) et sont désormais accusés de meurtre », faisant allusion aux quatre membres de l'équipage arrêtées dans la foulée par les autorités.

Qualifiée d' »inhumaine » par les partis d'opposition de gauche, cette déclaration a été fortement critiquée. Le principal parti d'opposition a aussitôt réclamé « la condamnation de cette déclaration par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis ».

Sous pression, le ministre était revenu mercredi soir sur cette déclaration soulignant que cette phrase était « erronée ». Il avait alors assuré sur X (anciennement Twitter) qu' »Antonis (Kargiotis) et sa famille sont les grandes victimes de ce drame ».

La démission de Miltiadis Varvitsiotis, 54 ans, qui est également député de la droite au pouvoir Nouvelle-Démocratie, intervient quelques heures après que la justice a ordonné la détention provisoire du capitaine du Blue Horizon, accusé de « mise en danger » à la mer et d'un membre de l'équipage, accusé d'homicide. Deux autres membres de l'équipage ont été également inculpés pour complicité de meurtre.

C'est la deuxième démission d'un ministre depuis la réélection au pouvoir de Kyriakos Mitsotakis en juin pour un mandat de quatre ans.

Lors des incendies de forêt dévastateurs en Grèce en juillet, le ministre de la Protection du citoyen Notis Mitarakis avait remis sa démission liée au fait qu'il était en vacances alors que la Grèce était sur le pied de guerre face aux feux.

Le ministre de la Marine marchande Miltiadis Varvitsiotis a annoncé lundi sa démission après le tollé provoqué par la mort d'un passager, jeté à la mer la semaine dernière par des membres de l'équipage d'un ferry.Ce passager de 36 ans avait été poussé à l'eau par des membres d'équipage alors qu'il tentait d'embarquer sur un navire qui s'apprêtait à quitter le...