Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit en Ukraine

L'Ukraine dénonce des scrutins « factices » en zone occupée, quatre morts dans des frappes russes

Cette photo non datée publiée le 8 septembre 2023 par le compte Telegram du chef de l'administration militaire régionale de Dnipropetrovsk, Sergiy Lysak, montre un bâtiment administratif endommagé à la suite d'une attaque russe présumée à Kryvyi Rig, dans le sud de l'Ukraine, dans le cadre de l'invasion russe de l'Ukraine. Photo Telegram @Dnipropetrovskaoda/AFP

L'Ukraine a dénoncé vendredi les scrutins « factices » organisés par Moscou dans les territoires qu'il occupe, alors que quatre personnes au moins ont été tuées dans une série de frappes russes.

La Russie continue de bombarder les villes ukrainiennes, souvent de nuit ou à l'aube. Vendredi, trois civils ont été tués à Odradokamianka, dans la région méridionale de Kherson, selon le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko.

A Kryvyï Rig, ville natale du président Volodymyr Zelensky dans le sud du pays, un bombardement a frappé un bâtiment administratif tuant un policier, selon les secours. Trois personnes sont dans un état grave et 59 blessées.

Des photos de la scène montrent de la fumée s'échappant des ruines du bâtiment alors que les secouristes transportent un blessé vers une ambulance.

Dans le nord de l'Ukraine, un quartier résidentiel de la ville de Soumy a été touché. Une vingtaine de bâtiments ont été endommagés et trois personnes ont été blessées, selon le gouvernement ukrainien.

Plus à l'est, à Zaporijjia, un homme a été blessé par une frappe russe à l'aube, selon le chef de l'administration militaire régionale, Iouriï Malachko.

« Pseudos-élections »

Tout en continuant de bombarder l'Ukraine, la Russie a ouvert les bureaux de votes pour des scrutins locaux à travers tout le pays, mais aussi dans les quatre régions ukrainiennes occupées partiellement (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson), ainsi qu'en Crimée, péninsule annexée en 2014.

Des « pseudos-élections » n'ayant « aucune valeur » pour Kiev, qui appelle ses partenaires occidentaux « à condamner ces actions arbitraires et vaines ».

Le déroulement du vote été perturbé par des missiles et « la commission électorale de la région de Kherson a été évacuée », a affirmé vendredi la cheffe de la Commission électorale de Russie, Ella Pamfilova, citée par l'agence Ria Novotni.

« Nous avons une situation précaire » dans les territoires annexés où les combats font rage, a-t-elle ajouté, déplorant des retards.

Sur Telegram, le maire ukrainien en exil de Melitopol (zone occupée de Zaporijjia) a fait état de « deux puissantes explosions » ayant retenti à minuit au lycée de Berdiansk, au bord de la mer Noire, où « l'ennemi avait localisé l'un des bureaux de vote ».

L'écrasante majorité de la communauté internationale, y compris la majorité des alliés de la Russie, ne reconnaissent pas les annexions de territoires ukrainiens.

Les scrutins « ne sont rien d'autre qu'un exercice évident de propagande », a dénoncé le ministère allemand des Affaires étrangères vendredi.

Les dizaines de scrutins régionaux et municipaux en Russie, organisés de vendredi à dimanche, se déroulent eux en l'absence de toute opposition, sur fond de répression, la quasi-totalité des figures anti-Kremlin ayant été forcées à l'exil ou arrêtées.

Sabotage en Crimée

La Russie a par ailleurs annoncé vendredi l'arrestation d'un homme qu'elle accuse d'avoir préparé un sabotage pour le compte de l'Ukraine visant une installation des transports ferroviaires dans la péninsule annexée de Crimée.

Le gouverneur de Crimée placé par la Russie, Sergueï Aksionov, a averti que les infrastructures de transport étaient devenues une cible privilégiée du « terrorisme » et que les saboteurs seraient sanctionnés.

Il a ensuite dit qu'un drone ukrainien avait été abattu au-dessus du nord de la péninsule, mais n'a pas donné d'autres détails.

La Crimée, cruciale pour la logistique des forces russes combattant dans le sud de l'Ukraine, a été visée à de multiples reprises par des frappes ukrainiennes depuis le début de l'offensive russe en février 2022.

L'Ukraine a juré de libérer tout son territoire occupé par la Russie depuis son invasion de février 2022, ainsi que la Crimée annexée depuis 2014 et lourdement défendue par l'armée russe.

« Un milliard »

Kiev espère une percée prochaine des lignes russes dans le sud, bien que jusqu'ici les gains de sa contre-offensive lancée en juin sont faibles en termes de km2 conquis. Car la Russie a bâti au cours des derniers mois un gigantesque réseau de champs de mines, de tranchées et de pièges antichars pour freiner l'avancée adverse et décimer les rangs urkainiens.

L'Ukraine réclame plus d'aide militaire occidentale, et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a annoncé depuis la capitale ukrainienne une nouvelle aide d'un milliard de dollars.

« Le président Biden m'a demandé de venir réaffirmer fermement notre soutien, afin de nous assurer que nous maximisons les efforts que nous déployons », a déclaré M. Blinken au président Volodymyr Zelensky mercredi.

Washington a également promis cette semaine de fournir à Kiev des obus à l'uranium appauvri, une décision que le Kremlin a qualifiée de « très mauvaise nouvelle ».

Les États-Unis ont fourni à l'Ukraine plus de 40 milliards de dollars d'aide à la sécurité depuis l'invasion russe ayant débuté en février 2022.

L'Ukraine a dénoncé vendredi les scrutins « factices » organisés par Moscou dans les territoires qu'il occupe, alors que quatre personnes au moins ont été tuées dans une série de frappes russes.La Russie continue de bombarder les villes ukrainiennes, souvent de nuit ou à l'aube. Vendredi, trois civils ont été tués à Odradokamianka, dans la région méridionale de...