L'auteur présumé d'une attaque terroriste à la voiture-bélier qui a tué quatre membres d'une famille musulmane en juin 2021 au Canada a plaidé non coupable à l'ouverture de son procès mardi. Nathaniel Veltman, âgé de vingt ans au moment de son arrestation, a comparu lors de la sélection du jury devant le tribunal de Windsor, ville du sud de la province de l'Ontario.
"Tout s'est très bien passé. Il a plaidé non coupable pour cinq chefs d'accusation et nous avons choisi le jury", a déclaré à l'AFP son avocat Christopher Hicks. M. Veltman est inculpé de quatre chefs d'accusation pour meurtres avec préméditation et d'une tentative de meurtre après l'attaque qui avait été qualifiée d'acte "terroriste" par le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Cinq membres de la même famille avaient été fauchés alors qu'ils attendaient de traverser à un carrefour dans la ville de London, à 200 km au sud-ouest de Toronto. Les deux parents, leur fille de 15 ans et sa grand-mère ont été tués, mais leur fils de 9 ans, grièvement blessée, a survécu. Selon la police de London, M. Veltman avait délibérément foncé sur la famille Afzaal avec son pick-up dans le cadre d'un acte "prémédité et planifié, motivé par la haine". Aucune de ces allégations n'a pour l'instant été prouvée en justice.
"La violence inimaginable à laquelle cette famille a été confrontée devrait servir de marqueur à l'ensemble du pays", a déclaré Aasiyah Khan du Conseil national des musulmans canadiens devant le tribunal. "Nous attendons avec impatience de voir comment notre système judiciaire enverra le message que tous les Canadiens doivent être protégés face au terrorisme, quelle que soit l'ethnie ou l'idéologie de l'agresseur", a-t-elle ajouté. Le procès devrait durer plus de trois mois, selon l'avocat de Nathaniel Veltman.
Ce drame constitue l'attaque contre des musulmans la plus meurtrière au Canada depuis la fusillade de la mosquée de Québec qui avait fait six morts en 2017. L'auteur de la fusillade, un suprémaciste canadien, n'avait toutefois pas été inculpé d'acte de terrorisme.
Les plus commentés
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes
Les points à retenir du discours de l’ayatollah Khamenei à Téhéran