Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Le Tadjikistan annonce avoir abattu "trois terroristes" venant d'Afghanistan

Des combattants taliban en Afghanistan. Photo d'archives AFP

Les services de sécurité du Tadjikistan ont annoncé mercredi avoir abattu "trois terroristes" en provenance d'Afghanistan voisin, la deuxième opération de ce genre en quelques mois dans ce pays montagneux d'Asie centrale qui craint d'être déstabilisé depuis le retour au pouvoir des talibans.

"Trois membres d'une organisation terroriste internationale ont franchi dans la nuit du 29 au 30 août la frontière tadjiko-afghane vers le village de Kevron pour commettre un acte terroriste à l'approche de la fête nationale tadjike" le 9 septembre, a indiqué l'agence de presse officielle Kabar, citant les services de sécurité (GKNB). "Les trois membres du groupe terroriste ont été éliminés" au matin du 5 septembre, après avoir refusé de se rendre, d'après la même source, dans cette zone montagneuse du massif du Pamir.

Selon le GKNB, les trois hommes sont tous nés au Tadjikistan et appartenaient au groupe jihadiste Jamaat Ansarullah, composé principalement de Tadjiks, lié au Mouvement islamique d'Ouzbékistan et proche des talibans. Il s'agit du deuxième événement similaire ces derniers mois, après l'annonce fin avril de la mort de "deux terroristes" venus d'Afghanistan. Le GKNB a précisé mercredi qu'ils étaient également membres du groupe jihadiste Jamaat Ansarullah.

Le Tadjikistan a été confronté depuis son indépendance de l'Union soviétique en 1991 à une multitude de mouvements armés islamistes et se montre particulièrement inquiet depuis le retour au pouvoir des talibans à l'été 2021 en Afghanistan, craignant une déstabilisation de l'Asie centrale. Parmi les cinq ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, le Tadjikistan, pays laïc à majorité musulmane, a opté pour la ligne la plus dure vis-à-vis des talibans et accueilli des membres de l'opposition afghane.

Le Tadjikistan a aussi renforcé la protection de sa longue frontière de plus de 1.300 kilomètres avec l'Afghanistan, tout en menant des exercices militaires, notamment avec la Russie qui y dispose de sa plus grande base militaire à l'étranger. Le président Emomali Rakhmon, au pouvoir depuis trente ans, a dénoncé à de nombreuses reprises les méthodes des talibans. Il les a aussi appelé à de nombreuses reprises à respecter les droits des Tadjiks ethniques, qui représentent selon les estimations un quart des quelque 40 millions d'Afghans. Le gouvernement tadjik, conscient de l'influence grandissante de l'islam dans une société en proie à des difficultés économiques, a fait de la lutte contre l'intégrisme religieux une priorité.

Les services de sécurité du Tadjikistan ont annoncé mercredi avoir abattu "trois terroristes" en provenance d'Afghanistan voisin, la deuxième opération de ce genre en quelques mois dans ce pays montagneux d'Asie centrale qui craint d'être déstabilisé depuis le retour au pouvoir des talibans.

"Trois membres d'une organisation terroriste...