Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

Le bras de fer Mikati-Fayad à son point culminant

Le PM sortant a demandé l’ouverture d’une information judiciaire pour « des commissions » dans l’achat de gasoil par le ministère de l’Énergie auprès d’une société émiratie.

Le bras de fer Mikati-Fayad à son point culminant

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati (à dr.) s’entretenant avec le ministre sortant de l’Énergie Walid Fayad, le 7 juillet 2022, au Grand Sérail à Beyrouth. Photo d’archives Dalati et Nohra

Dans le cadre du bras de fer opposant le chef du gouvernement sortant Nagib Mikati au ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau Walid Fayad, proche du CPL, autour du contrat de fourniture de gasoil liant le ministère à la société émiratie Coral Energy DMCC, qui a finalement été annulé, le Premier ministre a demandé l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de Walid Fayad.

Lebanon24, un média proche du chef du gouvernement sortant, a en effet rapporté mardi des informations selon lesquelles ce dernier a fait sa démarche auprès du procureur général financier Ali Ibrahim, au vu d’une entente qui aurait été établie pour « des commissions atteignant 5 % de la valeur du carburant, estimée à 59 millions de dollars ».

Le contrat avec Coral Energy DMCC a été annulé lundi après de longues tergiversations, au bout desquelles Nagib Mikati a notifié Walid Fayad que la Banque du Liban ne pouvait pas débloquer les fonds nécessaires en convertissant en dollars puisés depuis ses réserves les livres libanaises déposées sur les comptes d’EDL. Le Premier ministre a aussi estimé que M. Fayad avait agi de manière « irresponsable » en commandant le carburant sans obtenir l’autorisation expresse du comité ministériel chargé de superviser la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie qu’il venait de valider pour redresser les finances d’EDL tout en augmentant sa production.

Lire aussi

La livraison de carburant à EDL annulée, sans pénalités pour le Liban

Selon Lebanon 24, le document présenté par M. Mikati indique que « les événements laissent suspecter des dépassements et violations, dont il faut sanctionner les auteurs, s’ils se vérifient ».

Une source du parquet financier a confirmé à L’Orient-Le Jour l’existence de la demande d’ouverture d’une information judiciaire. La requête a été présentée la semaine dernière, indique-t-elle, soulignant que le juge Ibrahim a commencé ses investigations lundi, en demandant à la société Coral Energy DMCC de lui fournir des documents liés au contrat.

Contacté par L’OLJ, Walid Fayad assure pour sa part qu’il n’y a « aucune violation dans le dossier », précisant que l’appel d’offres s’est déroulé conformément au Code des marchés publics et « selon les critères de transparence ». On sait, à cet égard, que les détails de l’appel d’offres à travers lequel a été commandé le carburant transporté par l’Ardmore, le navire-citerne affrété par Coral Energy DMCC, sont publiés sur le site de l’Autorité de régulation des marchés publics.

Walid Fayad a par ailleurs dénoncé « un torpillage du plan établi pour assurer l’électricité aux Libanais, alors que le rôle du chef du gouvernement est d’aplanir les obstacles ». Pour sa part, il se dit « prêt à faire une nouvelle adjudication pour augmenter les heures de distribution de courant au Libanais ». « J’œuvre dans leur intérêt », ajoute-t-il, mettant en garde contre le risque de « black-out ».

Comme conséquence de l’annulation du contrat, l’Ardmore, qui était bloqué au large des côtes libanaises depuis une quinzaine de jours, ne livrera pas en effet les quelque 30 000 tonnes de gasoil commandées pour le compte d’EDL et destinées aux centrales de Deir Ammar (Liban-Nord) et de Zahrani (Liban-Sud).

« Il faut que l’étau contre Électricité du Liban se desserre », clame Walid Fayad, se demandant « pourquoi la BDL accepte de payer en dollars les salaires des fonctionnaires publics et refuse de régler de la même façon le prix du carburant, alors que celui-ci est bien moins élevé ».

Nous avons tenté sans succès d’entrer en contact avec le chef du gouvernement et avec son porte-parole Farès Gemayel.

Dans le cadre du bras de fer opposant le chef du gouvernement sortant Nagib Mikati au ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau Walid Fayad, proche du CPL, autour du contrat de fourniture de gasoil liant le ministère à la société émiratie Coral Energy DMCC, qui a finalement été annulé, le Premier ministre a demandé l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de...
commentaires (13)

Que Fayyad cesse de se plaindre et de comparer l'incomparable, les carottes aux courgettes, en l'occurence les salaires des fonctionnaires à ceux du fioul. Et qu'il d'estime heureux que la BDL honore encore ceux d'EDL dont j'aurais - pour ma part - coupé le robinet depuis belle lurette tant ils ne servent à rien.

Ca va mieux en le disant

15 h 00, le 06 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Que Fayyad cesse de se plaindre et de comparer l'incomparable, les carottes aux courgettes, en l'occurence les salaires des fonctionnaires à ceux du fioul. Et qu'il d'estime heureux que la BDL honore encore ceux d'EDL dont j'aurais - pour ma part - coupé le robinet depuis belle lurette tant ils ne servent à rien.

    Ca va mieux en le disant

    15 h 00, le 06 septembre 2023

  • Encore un nouveau cirque à feuilletonage pour distraire de l'essentiel. Il y a là éventuellement une dispute sur la répartition de dessous de table, mais ces soi-disant bisbilles illustrent l'entrée dans une phase au cours de laquelle, d'une façon ou d'une autre, il va y avoir négociations avec des institutions internationales. Dans ce contexte, chaque clan de l'oligarchie rentre dans une course à l'échalote pour apparaître plus vertueux que les autres...on se demande qui est dupe ?

    IBN KHALDOUN

    14 h 46, le 06 septembre 2023

  • le grand requin dans l,ocean mange le plus petit bien que tous deux ont mange maints poissons... le plus grand beaucoup et trop plus que le petit.

    ECLAIR

    13 h 48, le 06 septembre 2023

  • Mikati a bloqué la transaction après avoir pris connaissance du montant colossal de la commission de 5%, car il ne faisait pas partie du marché alors qu’il aurait pu avoir la moitié de cette commission pour la faire passer sans broncher. Les citoyens n’auraient vu que du feu et n’auraient juré que par leurs zaims et leur compétence qui leur ont assuré la lumière, même au compte goutte contre des sommes astronomiques dépensées pour se remplir les fouilles. Voilà comment fonctionne ce pays. Si je ne bénéficie pas des avantages illicites de la transaction, je la bloque. Bon courage mes chers compatriotes pour avoir l’électricité et tout ce qui va avec tant que ces bandits tiennent le pouvoir et vous tiennent en otages consentants et dupes.

    Sissi zayyat

    10 h 42, le 06 septembre 2023

  • Encore une nouveauté sensationnelle à la libanaise. Un PM qui soupçonne son ministre d’encaisser des rétro commissions mais qui n’ose pas le congédier. Si au moins ce PM n’était pas soupçonné d’avoir détourné des millions de la banque de l’habitat au profit de ses proches et au détriment de toutes les demandes en suspens de l’autre côté

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 51, le 06 septembre 2023

  • Il est assez remarquable de voir M Mikati en personne se poser en pourfendeur de la corruption et des dessous de table. Il faut dire que le PM en connait un rayon.

    Michel Trad

    00 h 31, le 06 septembre 2023

  • Commander à sa guise. Chacun fait ce que bon lui semble dans nos gouvernements. Qui a raison? Qui a tort? N’importe, pour le peuple les politiciens travaillent dans leurs propres intérêts, pour leur modeste gagne-pain et les coupables ne sont jamais leurs leaders. En fin de compte le peuple est toujours le souffre-douleur. Qui est responsable? Les visages se mêlent, seul rayonne le visage éclatant du leader bien-aimé.

    Khazzaka May

    00 h 27, le 06 septembre 2023

  • Franchement, papy mika, tu nous gonfles. Chercher des poux dans la tête à Fayyad pour 54 malheureux petits millions de dollars, c'est de l'acharnement. Il a pourrant été plus que raisonnable sur ce coup là, en ne demandant que 5%. Ouallah, c'est donné !

    Ca va mieux en le disant

    00 h 23, le 06 septembre 2023

  • Le ministre Fayad semble détaché de la réalité,et oublie que le temps du gaspillage est terminé.

    Esber

    22 h 16, le 05 septembre 2023

  • Tristes sires !

    Charles Cosma

    22 h 04, le 05 septembre 2023

  • Arsène Lupin demande des comptes au ministre Fayad. On aura tout vu !!!

    Hitti arlette

    21 h 40, le 05 septembre 2023

  • "… des commissions atteignant 5 % de la valeur du carburant, estimée à 59 millions de dollars …" - ça fait quand même près de 3 millions de dollars…

    Gros Gnon

    21 h 24, le 05 septembre 2023

  • Ça sent la corruption.

    Mohamed Melhem

    21 h 21, le 05 septembre 2023

Retour en haut