Dans le cadre du bras de fer opposant le chef du gouvernement sortant Nagib Mikati au ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau Walid Fayad, proche du CPL, autour du contrat de fourniture de gasoil liant le ministère à la société émiratie Coral Energy DMCC, qui a finalement été annulé, le Premier ministre a demandé l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de Walid Fayad.
Lebanon24, un média proche du chef du gouvernement sortant, a en effet rapporté mardi des informations selon lesquelles ce dernier a fait sa démarche auprès du procureur général financier Ali Ibrahim, au vu d’une entente qui aurait été établie pour « des commissions atteignant 5 % de la valeur du carburant, estimée à 59 millions de dollars ».
Le contrat avec Coral Energy DMCC a été annulé lundi après de longues tergiversations, au bout desquelles Nagib Mikati a notifié Walid Fayad que la Banque du Liban ne pouvait pas débloquer les fonds nécessaires en convertissant en dollars puisés depuis ses réserves les livres libanaises déposées sur les comptes d’EDL. Le Premier ministre a aussi estimé que M. Fayad avait agi de manière « irresponsable » en commandant le carburant sans obtenir l’autorisation expresse du comité ministériel chargé de superviser la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie qu’il venait de valider pour redresser les finances d’EDL tout en augmentant sa production.
Selon Lebanon 24, le document présenté par M. Mikati indique que « les événements laissent suspecter des dépassements et violations, dont il faut sanctionner les auteurs, s’ils se vérifient ».
Une source du parquet financier a confirmé à L’Orient-Le Jour l’existence de la demande d’ouverture d’une information judiciaire. La requête a été présentée la semaine dernière, indique-t-elle, soulignant que le juge Ibrahim a commencé ses investigations lundi, en demandant à la société Coral Energy DMCC de lui fournir des documents liés au contrat.
Contacté par L’OLJ, Walid Fayad assure pour sa part qu’il n’y a « aucune violation dans le dossier », précisant que l’appel d’offres s’est déroulé conformément au Code des marchés publics et « selon les critères de transparence ». On sait, à cet égard, que les détails de l’appel d’offres à travers lequel a été commandé le carburant transporté par l’Ardmore, le navire-citerne affrété par Coral Energy DMCC, sont publiés sur le site de l’Autorité de régulation des marchés publics.
Walid Fayad a par ailleurs dénoncé « un torpillage du plan établi pour assurer l’électricité aux Libanais, alors que le rôle du chef du gouvernement est d’aplanir les obstacles ». Pour sa part, il se dit « prêt à faire une nouvelle adjudication pour augmenter les heures de distribution de courant au Libanais ». « J’œuvre dans leur intérêt », ajoute-t-il, mettant en garde contre le risque de « black-out ».
Comme conséquence de l’annulation du contrat, l’Ardmore, qui était bloqué au large des côtes libanaises depuis une quinzaine de jours, ne livrera pas en effet les quelque 30 000 tonnes de gasoil commandées pour le compte d’EDL et destinées aux centrales de Deir Ammar (Liban-Nord) et de Zahrani (Liban-Sud).
« Il faut que l’étau contre Électricité du Liban se desserre », clame Walid Fayad, se demandant « pourquoi la BDL accepte de payer en dollars les salaires des fonctionnaires publics et refuse de régler de la même façon le prix du carburant, alors que celui-ci est bien moins élevé ».
Nous avons tenté sans succès d’entrer en contact avec le chef du gouvernement et avec son porte-parole Farès Gemayel.
Que Fayyad cesse de se plaindre et de comparer l'incomparable, les carottes aux courgettes, en l'occurence les salaires des fonctionnaires à ceux du fioul. Et qu'il d'estime heureux que la BDL honore encore ceux d'EDL dont j'aurais - pour ma part - coupé le robinet depuis belle lurette tant ils ne servent à rien.
15 h 00, le 06 septembre 2023