Un cachalot mort a été retrouvé sur le rivage de la ville de Tyr dimanche après-midi, pour la deuxième fois depuis la semaine dernière, a déclaré lundi à L'Orient Today Ali Badreddine, biologiste marin et directeur de la réserve naturelle de la côte de Tyr.
"La baleine échouée, mesurant 19 mètres, a été découverte hier après-midi, et son corps semblait s'être décomposé peu de temps avant d'être trouvé", a déclaré M. Badreddine. Selon lui, le Conseil national de la recherche scientifique s'est rendu sur les lieux lundi et a prélevé des échantillons de la baleine, afin d'identifier la cause de sa mort et de mener d'autres études. "Ces prélèvements seront envoyés à l'étranger car nous n'avons pas les capacités nécessaires pour de telles études au Liban", a-t-il précisé.
La municipalité de Koleila, à Tyr, a enterré le cétacé sur place après que des spécimens aient été prélevés. "Cet incident, bien que peu fréquent, n'est pas rare et s'est déjà produit par le passé, non seulement au Liban mais aussi dans plusieurs pays méditerranéens", a ajouté M. Badreddine.
"Il y a plusieurs causes à la mort des baleines. Les baleines meurent principalement à la suite d'accidents avec des bateaux car elles sont de grande taille et nagent lentement, certains parasites sont également fatals aux cétacés, le plastique jeté dans la mer est également souvent avalé par les baleines, ce qui leur cause des problèmes digestifs mortels, et parfois elles restent coincées et s'étouffent dans les filets de pêche, a expliqué M. Badreddine. Le cachalot est un animal en voie de disparition et doit être protégé".
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité