Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réfugiés syriens : Charafeddine appelle à "sanctionner" ceux qui accueillent des personnes entrées illégalement

Réfugiés syriens : Charafeddine appelle à

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati recevant le directeur par intérim des Forces de sécurité intérieure, le général Elias Baïsari (à droite), le ministre sortant des Déplacés Issam Charafeddine (à gauche) et le secrétaire général du Haut conseil de Défense, Mohammad Moustapha, le 29 août 2023 au Grand Sérail. Photo Dalati Nohra

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a tenu mardi une réunion axée sur la lutte contre l'entrée illégale de réfugiés syriens au Liban, alors que les chiffres sur ce plan semblent en hausse, selon les derniers recensements de l'armée.

Le ministre sortant des Déplacés Issam Charafeddine, le directeur par intérim des Forces de sécurité intérieure, le général Elias Baïsari, et le secrétaire général du Haut conseil de Défense Mohammad Moustapha ont participé à cette réunion. La possibilité de "sanctionner" ceux qui accueilleraient ces réfugiés illégaux est actuellement à l'étude, a indiqué Issam Charafeddine. 

"Cette réunion a porté sur la question des +nouveaux déplacés syriens+ qui a commencé il y a trois semaines et constitue un phénomène dangereux, parce que ces déplacés entrent par des points de passage illégaux", a déclaré M. Charafeddine, dans un communiqué de presse consulté par L'Orient-Le Jour. "Nous avons abordé un mécanisme (en vue d'empêcher ces personnes de se rendre au Liban), consistant à surveiller la frontière et à coordonner avec les responsables en Syrie. Nous allons également demander à l'armée, aux renseignements et à la Sûreté générale de coordonner avec les caïmacams et les municipalités pour que toute personne qui accueille des déplacés illégaux en assume les conséquences. La possibilité de sanctionner (ceux qui accueillent ces réfugiés) est à l'étude", a-t-il poursuivi.

Le ministre a par ailleurs fait savoir mardi que "des contacts de hauts niveau seront établis avec la Syrie, et comme le dossier est sécuritaire, c'est le général Baïsari qui s'en chargera". 

Issam Charafeddine, qui dénonce souvent la présence des réfugiés au Liban, avait présenté en août 2022 un plan de rapatriement de 15 000 Syriens par mois, mais ce plan n'a jamais été mis en place. Le HCR avait dénoncé cette suggestion, estimant qu'elle mettait les réfugiés en danger. 

L'armée libanaise, qui effectue souvent des arrestations de réfugiés entrés illégalement, a annoncé lundi avoir empêché en une semaine 850 Syriens d'entrer au Liban par voie terrestre. La semaine dernière, la troupe a affirmé avoir empêché 700 Syriens d'entrer illégalement à travers la frontière-est.

Les réseaux de passeurs sont nombreux entre le Liban et la Syrie. La frontière, qui est poreuse entre les deux pays, et l'absence d'une autorité effective de l'Etat dans certaines régions favorisent la contrebande et les trafics en tout genre, de la drogue aux êtres humains. 

Le Liban accueille, selon les estimations officielles, deux millions de réfugiés syriens, dont près de 830.000 sont enregistrés auprès de l'ONU. La question du sort de ces réfugiés fait régulièrement polémique dans un pays en pleine crise économique et politique. Le gouvernement appelle régulièrement à leur rapatriement, et plusieurs ministres se sont récemment rendus à Damas pour discuter de cette question.

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a tenu mardi une réunion axée sur la lutte contre l'entrée illégale de réfugiés syriens au Liban, alors que les chiffres sur ce plan semblent en hausse, selon les derniers recensements de l'armée. Le ministre sortant des Déplacés Issam Charafeddine, le directeur par intérim des Forces de sécurité intérieure, le général Elias...