Rechercher
Rechercher

Politique - Eclairage

Pourquoi les FL ne sont plus enthousiastes pour le fédéralisme

Le parti chrétien ne peut renoncer à Taëf sans risquer de perdre ses alliés locaux et régionaux.

Pourquoi les FL ne sont plus enthousiastes pour le fédéralisme

Le chef des Forces Libanaises, Samir Geagea. Photo d’archives AFP/Joseph EID

À l’heure où le fédéralisme, compris ou pas, progresse sensiblement dans l’opinion publique chrétienne à la faveur d’une remontée des identitarismes au Liban, les Forces libanaises de Samir Geagea, qui avaient flirté avec ce modèle durant la guerre...
À l’heure où le fédéralisme, compris ou pas, progresse sensiblement dans l’opinion publique chrétienne à la faveur d’une remontée des identitarismes au Liban, les Forces libanaises de Samir Geagea, qui avaient flirté avec ce modèle durant la guerre...

commentaires (13)

Faites gaffes à ce que vous avez envie de faire ce qui vous paraît bon comme bon vous semble. Réunissez vous et discutez pour le bien être du Liban d’abord puis de vos craintes ensuite. Le Liban est exsangue, d’une pâleur extrême, plus que cadavérique. Ne l’enfoncez pas d’avantage pour vos seules ambitions. Le Liban, ce sont les chïites, les sunnites, les alaouites, les kurdes, les Druzes, les maronites, les grecs orthodoxes, les grecs catholiques, les arméniens orthodoxes, les arméniens catholiques, les romains catholiques, les syriaques catholiques, les syriaques orthodoxe, les assyriens les chaldéens, les lcoptes, protestants, et…des juifs. Je pense ne rien oublier. Donc assez de jouer aux plus nombreux parmis les communautés , car les juifs libanais sont avant tout libanais bon gré mal gré, de confession juive.

Mohamed Melhem

17 h 50, le 31 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Faites gaffes à ce que vous avez envie de faire ce qui vous paraît bon comme bon vous semble. Réunissez vous et discutez pour le bien être du Liban d’abord puis de vos craintes ensuite. Le Liban est exsangue, d’une pâleur extrême, plus que cadavérique. Ne l’enfoncez pas d’avantage pour vos seules ambitions. Le Liban, ce sont les chïites, les sunnites, les alaouites, les kurdes, les Druzes, les maronites, les grecs orthodoxes, les grecs catholiques, les arméniens orthodoxes, les arméniens catholiques, les romains catholiques, les syriaques catholiques, les syriaques orthodoxe, les assyriens les chaldéens, les lcoptes, protestants, et…des juifs. Je pense ne rien oublier. Donc assez de jouer aux plus nombreux parmis les communautés , car les juifs libanais sont avant tout libanais bon gré mal gré, de confession juive.

    Mohamed Melhem

    17 h 50, le 31 août 2023

  • On n'en serait plus là si le Président de la République était élu en deux phases > Au premier tour , les chrétiens choisiraient , par suffrage limité aux chrétiens , deux candidats . Au deuxième tour et au suffrage universel , l'un de ces deux candidats serait proclamé Président ....Il n'y aurait rien d'autre à changer dans la constitution actuelle , sauf quelques modifications mineures (imposer des délais limites pour les décisions de l'exécutif et c'est tout ) . La solution est simple , mais les mentalités sont rigides !

    Chucri Abboud

    15 h 07, le 31 août 2023

  • QU,EST-CE QUE SONT LE VIVRE ENSEMBLE ET LE CONSENSUS SINON LA FEDERATION DES COMMUNAUTES ? TOUT A ECHOUE... ET POUR CAUSE LES MERCENAIRES ET LES TERGIVERSATIONS DE TOUS LES AUTRES. QUE RESTE-T-IL ? LE CHACUN CHEZ SOI !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 25, le 31 août 2023

  • Ceux qui parlent de fédéralisme semblent ne pas voir la réalité des contradictions ou se débat le Liban. Dans tout état fédéral, la politique monétaire, la politique étrangère ainsi que La Défense nationale restent de la prerogative de l’état central. Or ce sont exactement ces trois questions qui sont au cœur des dissensions qui divisent les libanais.

    Tabet Jad

    23 h 26, le 30 août 2023

  • Il n’y a jamais eu de vrai “14 mars” avec Hariri et Joumblatt car aussi incapables que Aoun et Bassil de confronter le Hezbollah. Ce n’est que maintenant qu’on peut espérer un vrai 14 mars, pour peu que sunnites et druzes se détournent de Hariri et de Joumblatt autant que les chrétiens se sont déjà détournés de Aoun et de Bassil. Seul moyen d’arriver à cette fin: initier une large mobilisation transcommunautaire pour forcer l’élection de Jihad Azour en demandant une séance électorale perpétuellement ouverte et en faisant pression sur les quelques députés “thawristes” indécis pour qu’ils déposent dans l’urne le bulletin révolutionnaire qui sauvera le Liban. Sans cela l’autre alternative par défaut n’est pas un Liban fédéral c’est plus de Liban du tout. Le Liban fédéral ne pourra se construire qu’APRÈS la grande révolution nationale salvatrice.

    Citoyen libanais

    23 h 07, le 30 août 2023

  • Il faut se défaire de l’idée trop facile qu’un État fédéral réussi va de pair avec un pouvoir central faible. Bien au contraire, celui-ci, plus ramassé mais plus efficace, est le garant de l’intégrité du pays. Cf Suisse, Etats-Unis, Allemagne, etc… Autant dire qu’au Liban fédéralisme voudra dire partition, de façon sans doute aussi dramatique que l’éclatement yougoslave des années 90. Et au fond il a déjà eu lieu entre 1975 et 1990…

    AntoineK

    23 h 03, le 30 août 2023

  • Le fédéralisme ou la mort (enfin la dissolution du Liban) : le dilemme est simple. Taëf est mort depuis longtemps (de toute manière ce compromis n'a jamais vraiment fonctionné et n'a pas été entièrement appliqué). Le Liban fonctionne par cycles et à chaque cycle une communauté/confession prend le dessus sur les autres. La seule solution pour que ce système bancal fonctionne c'est le fédéralisme. CQFD

    Benjamin Le Biavant

    20 h 23, le 30 août 2023

  • Encore l'un de ces marronniers/serpents de mer à visée distractrice. Ce sujet est tout bonnement bidon parce que techniquement irréalisable

    IBN KHALDOUN

    15 h 52, le 30 août 2023

  • Bachir Gemayel avait été clair lors de son élection et avait fermé la porte au fédéralisme. Samir Geagea n'a pas -à ma connaissance- vraiment réclamé le fédéralisme ouvertement, si ce n'est comme épouventail si on acculait les chrétiens avant 1990. L'analyse de Mme Jalkh est un peu décalée et hors de propos aujourd'hui. Pourquoi OLJ resort ce sujet maintenant ? Taef prévoit une décentralisation qui n'a pas été mise en oeuvre. Commençons déjà par trouver un accord pour la définir puis la mettre en oeuvre. Si ça marche, le fédéralisme apparaitra comme inutile voire néfaste.

    GM92190

    14 h 45, le 30 août 2023

  • Sur tous les sujets, les FL donnent l'impression d'une méconnaissance des réalités. Si Samir Geagea est reclus á Me3rab, les autres cadres sont quand meme supposés etre en contact avec la réalité !. Sur le sujet du fédéralisme: Réalité 1 : la rue sunnite le veut. Elle deteste le hezb plus que la rue chrétienne . Il faut sortir mentalement du complexe mehrab et bcharré, en plus que physiquement chers FL. Realité 2: les alliés sunnites des FL. De quels alliés on parle? De Saad el Harriri qui a donné les clés du pays au hezb. ? Bien sur qu il ne voudra pas du fédéralisme. Mais il n a plus aucune légitimité ni sunnite, ni nationale. Il faut arreter de lui donner plus de crédit qu il en a. Lá aussi les ermites de Mehrab n'ont rien compris. Realité 3. Les alliés regionaux des FL. L'Arabie a toujours été pragmatique. Il vaut mieux le fédéralisme qu'un Liban oú elle n aura pas d'influence. Le fédéralisme lui permettra d avoir via les regions sunnites une influence tres importante sur la cote mediterrneene. Mais l'incompétence des FL en politique fait qu ils sont incapables de convaincre leurs alliés. On a malheureusement avec les FL aussi l'avenir du pays aux mains d'incapables en politique.

    Moi

    13 h 12, le 30 août 2023

  • RENOUVELER TAEF CAD LE CONSENSUS A MULTIPLE ET PERSONNELLES EXPLICATIONS C,EST ACCEPTER LA PARALYSIE DE TOUS LES POSTES ET DES INSTITUTIONS ETATIQUES ET LA CONTINUATION DE L,ESCROQUERIE ET DE LA MAFIOSITE FILLES DE LA CONSENSUELLE... DONNEZ-MOI CA... JE TE DONNE CA... ETC... ET LA DISPARITION IRREFUTABLE DE L,ELEMENT CHRETIEN DANS QUELQUES DECENNIES. DONNAGE QUE CHEZ LES CHRETIEBS IL N,Y A PAS DE VRAIS CHEFS POLITIQUES. MAIS DES PROFITEURS ET DES POLICHINELLES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 56, le 30 août 2023

  • Ce n'est pas l'affaire du Vatican et ce n'est pas l'affaire des saoudiens. Les vies de 2 generations de Libanais ont etes gachés a cause de cette unité fantoche. Il faut plus que le federalisme. Il faut la partition.

    Tina Zaidan

    10 h 52, le 30 août 2023

  • L’opposition se perd en conjectures en passant du coq à l’âne alors que notre seul problème réside dans la présence d’une milice armée par un pays étranger et qui gangrène nos institutions et s’est substituée à l’état, a ses forces de sécurité intérieure et à son armée. Nous n’aurons aucun répit tant que cette milice est présente dans nos institutions, nos frontières et nos villes et villages. Pourquoi changent ils leurs doléances à chaque fois qu’on leur jette un sujet pour noyer le poisson et ainsi continuer à vaquer à leur sale besogne d’asservir notre pays? Ils savent pertinemment que tant que ces armes sont en libre circulation avec les mercenaires qui vont avec, aucune solution ne serait viable ni même envisageable, alors pourquoi continuer à faire semblant que le problème est ailleurs? Reprenez-vous et restez focalisés sur le seul problème pour arriver à le régler une fois pour toute.

    Sissi zayyat

    10 h 49, le 30 août 2023

Retour en haut