Le procureur général financier, Ali Ibrahim, a entamé lundi l’enquête dont l’a chargé la semaine dernière le procureur général près la Cour de cassation Ghassan Oueidate, suite à la publication du rapport préliminaire de l’audit juricomptable de la Banque du Liban (BDL) établi par la société Alvarez & Marsal (A&M).
Le juge Ibrahim a auditionné durant trois heures une personne en tant que témoin dans le cadre de l’enquête, a indiqué la source du parquet financier qui a transmis cette information à l’Orient-Le Jour, sans toutefois préciser son identité. Il devrait mener d’autres interrogatoires à partir de mardi, a ajouté la même source, qui n’a pas écarté l’éventualité d’une audition de l’ex-gouverneur de la BDL, Riad Salamé, par la suite, à condition que celui-ci puisse en être notifié.
Les investigations requises par M. Oueidate, qui a demandé également au parquet d’appel de Beyrouth et à la Commission spéciale d’investigation (CSI) au sein de la BDL de mener des enquêtes, portent notamment sur les opérations d’ingénieries financières, les commissions versées, le transfert de fonds provenant de comptes du gouverneur de la BDL vers des banques étrangères, ainsi que sur l’utilisation de réserves et le coût des récompenses et aides octroyées par la banque à différentes entités.
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Nasrallah : Nous avons subi un « coup dur »... mais Israël a échoué
Entre le Hezbollah et Israël, la guerre est bel et bien entrée dans une nouvelle phase