Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Michel Pharaon met en garde contre les "batailles illusoires" à Achrafieh

Michel Pharaon met en garde contre les

L’ancien ministre Michel Pharaon. Photo ANI

L'ancien ministre Michel Pharaon a estimé samedi sur "X" (ex-Twitter) que "la ville d'Achrafieh risque dangereusement de tomber dans l'enfer des batailles illusoires et donquichottesques, si ce n'était pour ses habitants civilisés et ses institutions".

Si l'ancien député de Beyrouth n'indique pas à quoi exactement il fait référence dans son message, ses propos interviennent après l'attaque mercredi soir contre un bar de Mar Mikhaël où avait lieu un spectacle de Drag Queens. L'attaque avait été vraisemblablement menée par une quinzaine d'hommes se réclamant des « Soldats de Dieu » (Jnoud el-Rabb), un groupuscule extrémiste chrétien présent à Achrafieh.

Ils ont attaqué plusieurs personnes et provoqué des dégâts matériels devant le bar, poussant les employés à fermer les portes de l'établissement pour protéger les dizaines de clients qui s'y trouvaient.

Cette attaque a suscité un vif émoi au Liban et sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalité d'Achrafieh, notamment le député Nadim Gemayel, ont condamné cette agression.

Dans son message, Michel Pharaon a également demandé : "Y a-t-il des tentatives pour détourner l'attention des préoccupations essentielles des citoyens, qu'elles soient liées au développement, aux conditions de vie ou au système bancaire, sans oublier les dossiers tels que la (vacance à la) présidence, (l'enquête sur l'explosion au) port et les affaires judiciaires impliquant des responsables ?".

Dans un pays où l'inflation affiche déjà trois chiffres depuis quatre ans, avec un gouvernement démissionnaire depuis plus d'un an, une présidence de la République vacante depuis bientôt un an et un Parlement qui rechigne toujours à voter des réformes, l'année 2023 a été marquée par une hausse alarmante de l'homophobie notamment dans les discours politiques.

Cette situation a poussé l'organisation Proud Lebanon, en faveur des droits des LGBTQ+ au Liban, à publier un communiqué en fin de semaine dernière mettant en garde contre « le nombre croissant de menaces et de discours haineux dirigés contre des individus LGBTQ+ sur les applications de rencontres ».

Le Liban est considéré plus tolérant que d'autres pays arabes par rapport à l'homosexualité. Celle-ci reste néanmoins sanctionnée par la loi, sous le label vague de "relations contre nature" et les institutions religieuses continuent d'exercer une influence majeure sur les affaires sociales et culturelles dans ce pays multiconfessionnel.

Le Liban a annulé à plusieurs reprises ces dernières années des activités de la communauté LGBT+, notamment sous la pression des autorités religieuses. Neuf députés ont présenté un projet de loi le mois dernier au Parlement pour décriminaliser l'homosexualité, mais ont été la cible d'une campagne de critiques.

L'ancien ministre Michel Pharaon a estimé samedi sur "X" (ex-Twitter) que "la ville d'Achrafieh risque dangereusement de tomber dans l'enfer des batailles illusoires et donquichottesques, si ce n'était pour ses habitants civilisés et ses institutions".Si l'ancien député de Beyrouth n'indique pas à quoi exactement il fait référence dans son message, ses propos interviennent après...