Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Ukraine

Zelensky salue "le peuple libre" ukrainien à l'occasion de la fête de l'Indépendance

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors de sa conférence de presse conjointe avec le Premier ministre finlandais à Kiev, le 23 août 2023, sur fond d'invasion russe de l'Ukraine. Photo Anatolii STEPANOV / AFP

Le président Volodymyr Zelensky a salué jeudi "le peuple libre" ukrainien à l'occasion de la fête de l'Indépendance de l'Ukraine, alors que le pays entre dans son 19e mois de guerre.  

"Le grand peuple de la grande Ukraine, célébrant aujourd'hui un grand jour: le Jour de l'Indépendance ! La fête d'un peuple libre. La fête de personnes fortes. La fête de personnes dignes. La fête de gens égaux", a-t-il déclaré dans un communiqué. Le président ukrainien a tour à tour remercié les soldats, leurs familles, le corps enseignant, les médecins, les infirmiers et tous ceux qui aident à "la défense de l'Ukraine" face à l'agression russe. "Tous ceux qui ont survécu à l'occupation sont importants", a-t-il souligné, alors qu'environ 20% du territoire ukrainien est toujours sous le contrôle de Moscou, malgré la volonté de Kiev de bouter les Russes hors de ces régions de l'est et du sud.

Dans un communiqué, le commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny a, lui, salué l'Ukraine, "le pays des gens fiers, héroïques et courageux". De son côté, le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov a évoqué sur Telegram en ce jour spécial "un objectif commun : gagner ; un rêve commun : construire un avenir indépendant, pacifique, sûr et prospère".

Un autre dirigeant de l'appareil sécuritaire ukrainien, Vassyl Maliouk, le patron des services de sécurité, a jugé que l'Ukraine "était debout", malgré l'invasion russe en février 2022. L'indépendance "est devenue non seulement la personnification de notre droit à la vie et à la liberté, mais aussi un symbole d'héroïsme et de bravoure", a-t-il insisté sur Telegram.

La fête de l'Indépendance de l'Ukraine intervient cette année alors que Kiev mène une contre-offensive ardue depuis juin pour tenter de libérer les territoires occupés par la Russie.


Le président Volodymyr Zelensky a salué jeudi "le peuple libre" ukrainien à l'occasion de la fête de l'Indépendance de l'Ukraine, alors que le pays entre dans son 19e mois de guerre.  

"Le grand peuple de la grande Ukraine, célébrant aujourd'hui un grand jour: le Jour de l'Indépendance ! La fête d'un peuple libre. La fête de personnes...