Rudy Giuliani, ancien avocat de Donald Trump désormais inculpé, a indiqué qu'il se rendrait aux autorités mercredi à Atlanta dans le dossier de la tentative d'inverser les résultats de l'élection de 2020 dans l'Etat de Géorgie, un jour avant l'ancien président.
Les 19 co-accusés de ce dossier pénal ont jusqu'à vendredi midi pour se mettre à la disposition des autorités locales dans une prison d'Atlanta. Depuis le début de la semaine, la presse américaine suit l'arrivée de quasiment chaque inculpé, en attendant celle de Trump jeudi.
« Je suis en route pour la Géorgie et je me sens très bien », a déclaré M. Giuliani sur CNN à la sortie de son domicile à New York.
« Je suis un grand garçon, je peux résister à ça. J'ai mené des combats bien pires que ça », a ajouté l'ancien procureur fédéral et ancien maire de cette ville, relativisant l'importance de ce rendez-vous.
Lui, Donald Trump et 17 autres personnes sont inculpés par la procureure du comté de Fulton, où se trouve la capitale de la Géorgie Atlanta, pour leurs tentatives présumées illicites d'obtenir l'inversion du résultat de l'élection de 2020 dans cet Etat.
Ils sont poursuivis en vertu d'une loi sur la délinquance en bande organisée qui prévoit des peines de cinq à vingt ans de prison.
Mercredi matin, six s'étaient déjà rendus dans la prison du comté de Fulton pour se constituer officiellement prisonnier, se voir saisir leurs empreintes digitales et devoir poser pour une photo d'identité judiciaire, ou « mugshot », avant d'être libéré sous caution.
« Je vais me faire prendre en photo. C'est pas génial ? Un +mugshot+ pour l'homme qui a probablement placé les pires criminels du 20e siècle en prison », a lancé ironiquement Rudy Giuliani, connu pour sa lutte anti-mafia à New York. « Ils vont se déshonorer en faisant un +mugshot+ de moi ».
« Je ne sais pas combien de fois Donald Trump devra être prouvé qu'il est innocent », a-t-il ajouté au sujet de son ancien client, inculpé au total dans quatre affaires pénales.
Trump, candidat à la Maison Blanche et grand favori des primaires républicaines dont il snobe le débat mercredi soir, a dit qu'il se rendrait jeudi à Atlanta.
Les plus commentés
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus