Le tourisme, principalement alimenté par les expatriés libanais qui se rendent dans leur pays pendant l’été ou les périodes de fêtes, a rapporté 5,3 milliards de dollars au Liban en 2022, selon les chiffres définitifs mis à jour il y a peu par la Banque du Liban.
Relayés dans l’édition de cette semaine de Lebanon This Week de la Byblos Bank, ces données confirment la nette tendance à la hausse de ces revenus qui s’était déjà dessinée depuis le début de l'année, avec un bond de 69,7 % par rapport à 2021. Au cours de cette dernière année, l’activité touristique était encore entravée par les restrictions de voyage adoptées par une grande partie des pays du monde pour faire face au Covid-19, dans un Liban déjà ébranlé par la crise qui s'est déclenchée en 2019.
« Ces performances sont encore mitigées par rapport à celles d’avant 2019, mais elles confirment néanmoins la réalité du début de reprise de l’activité touristique après le Covid et malgré la crise économique persistante », a analysé le directeur du département de recherche de la Byblos Bank Nassib Ghobril.
« Le secteur touristique stimule la consommation privée et soutient la croissance, tandis que l’investissement privé est à la traîne. Les chiffres actuels suggèrent que le pays est en voie de retrouver sa dynamique d’avant la crise, qu’il s’agisse du nombre de tourisme ou de passagers à l’Aéroport international de Beyrouth », a commenté pour sa part le directeur du département de recherche de Bank Audi Marwan Barakat.
Il indique que les autorités s’attendent à ce que la croissance atteigne 4 % en 2023, notamment grâce au regain d’activité du secteur touristique qui s’attend à un été 2023 encore meilleur que le précédent. Marwan Barakat assure aussi que Bloomberg table, dans ses projections réservées à ses abonnés, sur une légère hausse du PIB libanais en 2022 et une reprise plus conséquente dès 2023. Moins optimiste, le Fonds monétaire international avait anticipé un retour de la croissance pour 2024.
Des résultats tièdes
Les chiffres de la BDL se réfèrent plus précisément aux revenus issus des « prestations de voyage » qui sont pris en compte dans le calcul de la balance des paiements du pays. Celle-ci retrace les transactions économiques et financières d’un pays ou d’un groupe de pays avec le reste du monde au cours d’une période donnée.
À 5,3 milliards de dollars, les chiffres rapportés par la BDL rejoignent les estimations moins précises du ministre sortant du Tourisme Walid Nassar au cours de plusieurs interventions publiques ces derniers mois. Elles ont atteint 968,7 millions au premier trimestre 2022, 1,2 milliard au deuxième, 1,7 milliard au troisième et 1,4 milliard au quatrième.
Bien que marquant un redémarrage conséquent du secteur, le total des revenus du tourisme sur l’année reste inférieur à la moyenne de 6,2 milliards de dollars atteinte sur 20 ans (2002 à 2022), avec un pic record à 8,6 milliards en 2019, l’année à la fin de laquelle la crise a éclaté.
Un quart du PIB
En revanche, ces revenus ont représenté une part du PIB très élevée en 2022, soit 24,7 %, un niveau proche de ceux affichés au milieu des années 2000. À cette époque, le PIB libanais évoluait comme aujourd’hui autour de 20 milliards de dollars, avant de progressivement gonfler pour dépasser la barre des 50 milliards de dollars lors des années qui ont précédé la crise. « Au-delà du fait que les chiffres sont similaires, il est difficile de faire un rapprochement entre la situation en 2022 et celle en 2005 (année de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri), voire en 2006 (année de la guerre de juillet entre le Liban et Israël) », considère Nassib Ghobril.
À titre de comparaison, les 8,3 milliards de revenus du tourisme de 2019 n’ont pesé que 14,7 % du PIB de cette même année.
Flux sortants en hausse
Enfin, pendant que le pays engrangeait 5,3 milliards de dollars de revenus issus du tourisme, les Libanais résidant dans le pays et qui sont partis en voyage à l’étranger cette même année y ont dépensé 3,2 milliards de dollars. Ce total représente une augmentation encore plus importante en rythme annuel (+75,7 %) que celle des flux entrants, mais reste en dessous de la moyenne de 3,94 milliards enregistrée sur 20 ans.
Le solde net des revenus du tourisme atteint pour sa part 2,13 milliards de dollars, eux aussi en nette hausse par rapport à 2021 (+61,4 %). Ce total frôle la moyenne de 2,2 milliards enregistrée entre 2002 et 2022.
N’importe quoi! Quelle honte! Méditerranée réveille toi!
17 h 10, le 28 août 2023