Rechercher
Rechercher

Technologies - COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nicotine ou combustion : qui est responsable des maladies liées au tabac ?

Nicotine ou combustion : qui est responsable des maladies liées au tabac ?

Présente naturellement dans la feuille de tabac, la nicotine n’est pas responsable des maladies liées au tabagisme. Photo PMI

Les faits scientifiques qui vous aident à réduire les risques du tabac

Depuis de nombreuses années, un grand nombre de scientifiques et d’experts dans les domaines de la médecine et de la santé publique consacrent leurs efforts à aider à réduire les risques de la cigarette traditionnelle, en particulier après que des recherches et des études scientifiques ont révélé les effets négatifs du tabagisme sur la santé. Ce sont des faits qui ne peuvent en aucun cas être remis en question. Alors arrêter de fumer est la meilleure option pour la santé.

Tout aussi importante est la croyance ferme depuis de nombreuses années que la « nicotine » est la principale cause des maladies provoquées par le tabagisme. C’est une croyance complètement fausse que les études scientifiques et les recherches récentes ont démentie, et la nicotine a de ce fait été blanchie de ces accusations. Bien au contraire, cela a confirmé que la principale cause de toutes ces maladies est le processus de combustion qui se produit lorsqu’une cigarette est allumée, ce qui provoque la libération de milliers de produits chimiques nocifs que le fumeur inhale.

Le goudron est l’un des éléments les plus nocifs présents dans la fumée de cigarette. En fait, il s’agit d’une mesure standard qui a été automatiquement testée en raison de la matière particulaire résiduelle de la fumée de cigarette après la consommation de nicotine et d’eau. Par conséquent, ce n’est pas un additif à la cigarette, mais plutôt l’un des résultats du processus de combustion, et ce n’est d’ailleurs pas non plus le même matériau qui sert à construire les routes, que l’on appelle « goudron » ou « asphalte ».

Qu’est-ce que la nicotine ? Est-elle totalement sans risque ?

La nicotine est une substance naturelle présente dans la feuille de tabac. Sa consommation à fortes doses provoque une accélération du rythme cardiaque et de l’hypertension artérielle. Elle ne doit pas être consommée par les mineurs, les femmes enceintes et les femmes allaitantes, car c’est une substance qui n’est pas sans risques.

Qui est donc responsable des maladies liées au tabagisme ?

Des études scientifiques récentes confirment que la nicotine n’est pas responsable des maladies liées au tabagisme. Ainsi, 53 scientifiques et médecins experts en science de la nicotine et en politique de santé publique – dans plus de 18 pays à travers le monde – ont transmis une déclaration commune au Dr Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé, le 26 mai 2014, dans laquelle ils ont confirmé que la grande majorité des décès liés au tabagisme sont dus à l’inhalation de fines particules de goudron et de produits chimiques nocifs résultant du processus de combustion qui s’opère dans une cigarette. Pour ces spécialistes, les gens fument pour obtenir de la nicotine, mais meurent à cause du « tabagisme » induit par la combustion.

Au Royaume-Uni, la Public Health Authority a confirmé qu’il y a beaucoup d’incompréhension du public à propos de la nicotine, et que seulement moins de 10 % des adultes comprennent que la plupart des risques pour la santé publique liés au tabagisme ne sont pas causés par la nicotine.

Le Dr Umberto Tyrrelli, directeur du département d’oncologie médicale (Aviano – Italie) a confirmé – en décembre 2016 – que les risques associés au tabagisme ne sont pas causés par la nicotine, mais plutôt par les composants générés par la combustion du tabac. Il est donc possible de favoriser la transition vers une autre forme de nicotine exempte de combustion, réduisant ainsi le risque pour la santé générale du fumeur.

Le Dr Derek Buck, directeur exécutif de l’OMS pour la lutte antitabac, a surenchéri : « Nous sommes tous impliqués dans la lutte antitabac et devons redoubler d’efforts pour rattraper les 50 années pendant lesquelles c’était le tabagisme qui tuait mais pas la nicotine. »

Par ailleurs, un certain nombre d’experts spécialisés dans les maladies cardiaques et pulmonaires et de toxicologues ont révélé lors de la deuxième réunion internationale des médias pour réduire les risques du tabac organisée par l’État bulgare, que la cigarette est comme un « mini-réacteur chimique », et que la fumée qui s’en dégage contient plus de 6 000 substances nocives. Aucun d’entre eux n’a indiqué que la nicotine seule est responsable des risques liés au tabagisme, mais ils ont tous convenu que c’est le processus de combustion qui en est la cause.

Pourquoi les produits du tabac chauffés sont-ils le meilleur choix pour les fumeurs adultes ?

Le processus de combustion du tabac dans une cigarette traditionnelle s’opère à partir d’une température de 400 degrés Celsius, et produit des milliers de produits chimiques nocifs, que la fumée transporte dans le corps humain. En revanche, dans le dispositif de tabac chauffé, la température se maintient à 350 degrés Celsius – une température qui ne brûle pas le tabac – et ne produit donc pas de fumée, mais plutôt un aérosol qui réduit la proportion de produits chimiques nocifs jusqu’à 95 % par rapport à la fumée de cigarette. Mais cela ne signifie pas nécessairement que les risques sont réduits du même pourcentage. C’est ce qu’a prouvé l’Institut américain de médecine, dans son rapport intitulé « Smoke Removal: Evaluation of the Scientific Base for Reducing the Risks of Tobacco ».

Dans une nouvelle affirmation de l’innocuité de la nicotine dans les maladies liées au tabac, le commissaire de la FDA, Scott Gottlieb, avait déclaré en 2017 : « Ce n’est pas la nicotine qui vous tue, ce sont les cancérigènes de la combustion du tabac. » Il est également confirmé par les scientifiques et experts de la médecine et de la santé publique participant aux deux dernières éditions du Forum mondial sur la nicotine en 2018 et 2020 que les toxines et les substances nocives résultant du processus de combustion du tabac sont les principaux responsables des maladies liées au tabagisme, et non la nicotine.

En excluant le processus de combustion, aucune particule solide ni goudron ne se forme, de sorte que les produits du tabac chauffés – bien qu’ils ne soient pas sans risques – constituent la meilleure option pour les fumeurs adultes qui souhaitent continuer à fumer et veulent en réduire les risques, tandis que la meilleure option est de rester complètement à l’écart de toutes les formes de tabagisme, du tabac et de la nicotine.

Cet article est sponsorisé par Philip Morris Liban

Les faits scientifiques qui vous aident à réduire les risques du tabacDepuis de nombreuses années, un grand nombre de scientifiques et d’experts dans les domaines de la médecine et de la santé publique consacrent leurs efforts à aider à réduire les risques de la cigarette traditionnelle, en particulier après que des recherches et des études scientifiques ont révélé les effets...
commentaires (1)

This article is misleading and full of delinquent statements. Dont you have a scientific committe to decide what to write?

M.J. Kojack

15 h 21, le 22 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • This article is misleading and full of delinquent statements. Dont you have a scientific committe to decide what to write?

    M.J. Kojack

    15 h 21, le 22 août 2023

Retour en haut