Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Insolite

Les cornichons sur stick, folie rafraîchissante de l’été américain, détrônent le traditionnel « ice cream »

Aux États-Unis, le cornichon qui accompagne normalement un sandwich beurre-jambon se retrouve roi des délices salés et sucrés.

Les cornichons sur stick, folie rafraîchissante de l’été américain, détrônent le traditionnel « ice cream »

Le grand succès de l’été. Photo tirée du compte Tweeter pickle on a stick

« Pickles on a stick ! Des cornichons sur bâtonnets !  Votre cornichon pour seulement 3 dollars ! » Cette criée résonne cet été dans les festivals et les foires du pays de l’Oncle Sam, alors qu’on avait l’habitude, par journées chaudes, d’entendre « Ice cream ! Ice cream ! » Et les gens se précipitent vers le premier appel et brandissent leurs cornichons dont ils vont se délecter en le croquant doucement. Pourquoi ce revirement à 180 degrés du sucré au salé ? L’idée serait venue d’une ferme de l’État du Maine appelée Snel Family Farm, où l’on venait s’approvisionner en produits naturels et en diverses sortes de préparations faites maison. Dans cette section, un produit avait attiré l’attention des visiteurs :  des cornichons piqués sur des bâtonnets. Peggy Grodinsky, journaliste au Portland Press Herald, a rédigé un article au sujet de cette trouvaille, soulignant notamment : « Ces cornichons ainsi présentés avaient non seulement titillé les papilles de ceux qui les avaient goûtés, la fraîcheur et le petit piquant qu’ils dégageaient étaient aussi rafraîchissants qu’une glace par une journée de grande chaleur. » Il semble que cette impression ait fait boule de neige puisque cette nouveauté s’est rapidement intégrée au menu des rafraîchissements et petits snacks proposés durant les très nombreuses festivités en grand air qui se déroulent à travers tous les USA.

Le règne du « pickle » sur TikTok

« Il y a quelque chose de ludique et de pragmatique en faveur des cornichons sur bâtonnets », a déclaré Rod Phillips, historien à l’Université Carleton d’Ottawa dont les spécialités incluent la nourriture et le vin. « Avec les bâtonnets, vous ne vous couvrez pas les doigts de saumure ou de jus, et cela les rend plus faciles à gérer, en particulier dans les situations de dégustation informelle, comme les fêtes publiques. De plus, c’est amusant de les savourer de cette manière. »

Cet engouement pour se désaltérer avec des cornichons, manière sucette, rejoint l’actuelle folie  de la génération Z pour les concombres au vinaigre, comme l’explique l’Evening Standard : « Comme pour toutes les tendances de cette génération Z, il suffit d’un coup d’œil rapide sur TikTok pour confirmer leur légitimité. La présence des cornichons sur l’application est impressionnante depuis des mois. Le hashtag « pickle » a enregistré plus de 3,7 milliards de visiteurs ; il y a déjà eu un défi viral de manger des cornichons… Par ailleurs, les experts dermatologiques ont même dû mettre en garde toute personne utilisant du jus de cornichon pour soigner sa peau tant il est demandé. » Plus généralement, les recherches de cornichons sur Google ont grimpé en flèche de 3 800 % depuis le début de 2023. Les recherches concernant les « bienfaits des cornichons » ont également augmenté de 122 %, selon le site Humanery.

Une saveur originale qui fait perdre la tête à la génération Z. Photo tirée du compte Tweeter pickle on a stick

La saveur contemporaine des cornichons a été introduite aux États-Unis par les émigrés allemands et ceux d’Europe de l’Est au tournant du siècle dernier. Auparavant, ils avaient débarqué sur le sol américain avec Christophe Colomb en 1492.  Depuis de nombreuses années, dans des salles de cinéma du Texas, de l’Oklahoma, du Mississippi et de la Louisiane, ils étaient vendus enroulés de papier à côté des sacs de pop-corn. Puis, l’an dernier, les tout jeunes ont fait une soudaine poussée acidulée qui dure encore et qui fait florès. Non seulement par saturation du sucré, mais aussi pour retrouver une sensation plus piquante.

Le cornichon et Cléopâtre

Des chercheurs avaient également trouvé au cornichon des bienfaits digestifs grâce à sa richesse en vitamines et minéraux, à l’instar du limoncello et de la grappa, avant que ne viennent s’y ajouter le « jeu » et le plaisir de la dégustation sur bâtonnet qui a amplifié sa consommation.  Le site en ligne Redstone Foods en trace une brève histoire : les cornichons ont fait leur apparition dans « le berceau » de la civilisation humaine, l’ancienne Mésopotamie. La population marinait alors les concombres importés d’Inde dans de la saumure acide afin de les conserver. Vers 50 av. J.-C., la reine Cléopâtre d’Égypte ne jurait que par les cornichons, auxquels elle attribuait sa bonne santé et sa grande beauté. Jules César et d’autres empereurs romains distribuaient des cornichons à leurs armées pour les rendre fortes et plus résistantes au combat.  Plus près de nous et en cet été particulièrement chaud, c’est la renaissance du cornichon dont on se délecte dans toutes ses versions traditionnelles et réinventées. Ils ont même trouvé une place parmi les confiseries, sous le label « gâteaux aromatisés au cornichon ». Les plus populaires sont les cupcakes de cette saveur qui triomphent sur Instagram.

« Pickles on a stick ! Des cornichons sur bâtonnets !  Votre cornichon pour seulement 3 dollars ! » Cette criée résonne cet été dans les festivals et les foires du pays de l’Oncle Sam, alors qu’on avait l’habitude, par journées chaudes, d’entendre « Ice cream ! Ice cream ! » Et les gens se précipitent vers le premier appel et brandissent...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut