Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Bassil annonce sa candidature à la tête du CPL en vue des élections internes en septembre


Bassil annonce sa candidature à la tête du CPL en vue des élections internes en septembre

Le chef du CPL Gebran Bassil. Capture d'écran d'une vidéo partagée sur le compte X/@Gebran_Bassil

Le leader du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil a annoncé lundi sa candidature à la présidence de son parti qui doit élire un nouveau chef le 10 septembre.

"Avec le début des candidatures le 10 août, moi Gebran, j'annonce ma candidature à la présidence du CPL pour que nous puissions continuer ensemble le chemin de la lutte que nous avions commencé en 1988 et le chemin de l'institutionnalisation que nous avions entamé en 2015", a-t-il annoncé sur une vidéo partagée sur son compte X (ex-Twitter). Dans sa vidéo, M. Bassil encourage "tout membre du CPL qui le souhaite à présenter sa candidature", notamment "s'il n'est pas satisfait de ma manière de conduire politiquement le CPL" et "s'il possède un meilleur programme". "Je l'appelle à une concurrence démocratique et j'accepterai évidemment le résultat", assure le chef du CPL.  


Dans sa vidéo, M. Bassil rappelle que son parti "possède un système présidentiel" et que c'est le seul parti au Liban dont le président "est élu directement par la base, constituée de 40.000 membres". Deux vices-présidents sont également élus dans la foulée : un pour les affaires sociales et un autre pour les affaires administratives. Il a ajouté qu'il choisira les deux vices-présidents ultérieurement.

M. Bassil dirige le CPL depuis 2015. En 2019, il a été reconduit d'office à la tête du parti aouniste en l’absence de liste concurrente. En 2019, il avait choisi pour vice-présidentes May Khoreiche et Martine Najm Koutayli. Elles succédaient à Nicolas Sehnaoui et Rommel Saber. Avant 2015, le CPL était encore présidé par son fondateur et ancien président de la République, Michel Aoun. 

Le leader du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil a annoncé lundi sa candidature à la présidence de son parti qui doit élire un nouveau chef le 10 septembre."Avec le début des candidatures le 10 août, moi Gebran, j'annonce ma candidature à la présidence du CPL pour que nous puissions continuer ensemble le chemin de la lutte que nous avions commencé en 1988 et le chemin de...