Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Audit de la BDL

La juge Iskandar intime au ministre des Finances de lui remettre "rapidement" une copie du rapport A&M


La juge Iskandar intime au ministre des Finances de lui remettre

Le siège de la Banque du Liban à Hamra. Photo João Sousa

La cheffe du Contentieux de l'État, Hélène Iskandar, a envoyé lundi une demande au ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, lui intimant de lui "fournir une copie de l'audit juricomptable du cabinet Alvarez & Marsal (A&M) le plus rapidement possible", a confirmé une haute source judiciaire à L'Orient-Le Jour.

Le rapport de ce cabinet porte sur le volet juricomptable des comptes de la Banque du Liban (BDL), c'est-à-dire essentiellement l'aspect pénal. Long de 332 pages, daté du 7 août et mis à la disposition des ministres, il se penche sur les comptes de la BDL entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020 et établit des constats cinglants

La juge Iskandar a ajouté avoir effectué cette demande "afin de pouvoir faire son devoir sur le recouvrement des fonds publics et la défense des droits de l'État libanais".

En mars dernier, la magistrate s’était portée partie civile au dossier lié à des soupçons de "faux et usage de faux, blanchiment d’argent, enrichissement illicite et évasion fiscale" visant l'ex-gouverneur de la BDL Riad Salamé, son frère Raja et son ex-assistante Marianne Hoyek. L'ancien gouverneur nie régulièrement les accusations portées à son égard et fait l'objet de mandats d'arrêts internationaux.

Le 9 août, Mme Iskandar a présenté une action en responsabilité de l’État contre "les fautes graves du premier juge d’instruction de Beyrouth, Charbel Abou Samra", devant l'assemblée plénière de la Cour de cassation, dans le cadre des audiences menées par ce juge avec Riad Salamé. Elle n'a pas précisé de quelles fautes il s'agissait.

Du fait même que la plainte de la cheffe du Contentieux de l’État a été déposée devant le greffe de l'assemblée plénière, le juge Abou Samra est dessaisi d'office du dossier Salamé, avait expliqué une juriste à L'OLJ.

La version PDF de l'audit juricomptable des comptes de la BDL, par le cabinet Alvarez & Marsal, qui a fuité dans la presse.

La cheffe du Contentieux de l'État, Hélène Iskandar, a envoyé lundi une demande au ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, lui intimant de lui "fournir une copie de l'audit juricomptable du cabinet Alvarez & Marsal (A&M) le plus rapidement possible", a confirmé une haute source judiciaire à L'Orient-Le Jour.Le rapport de ce cabinet porte sur le volet juricomptable des comptes...