Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'armée déjoue une tentative d'émigration illégale au Akkar, 135 personnes arrêtées


L'armée déjoue une tentative d'émigration illégale au Akkar, 135 personnes arrêtées

Des personnes arrêtées à Cheikh Zennad (Akkar) pour tentative d'émigration illégale, dans cette photo diffusée par l'armée libanaise le 12 juillet 2023. Photo site officiel de l'armée

Cent-trente Syriens et cinq Libanais ont été arrêtés samedi à Cheikh Zennad (Akkar) pour avoir tenté de fuir le Liban par la mer illégalement, rapporte l'armée dans un communiqué relayé sur X (anciennement Twitter).

La Direction des renseignements a arrêté 130 Syriens et 5 Libanais "pour tentative de fuite illégale par la mer" vers un pays d'Europe, non précisé par la troupe.  L'un des Libanais arrêtés, Ch. S., est présenté par l'armée comme le chef de l'opération de traversée illégale. Une enquête a été ouverte.

Dans un pays en grave crise, ce genre de tentatives est devenu monnaie courante. En juillet, l'armée libanaise avait arrêté cinq ressortissants syriens dans la région de Selaata, à Batroun, accusés d'avoir organisé une traversée maritime illégale. De janvier à décembre 2022, le HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) a déclaré avoir reçu des rapports sur 51 bateaux impliqués dans le transit irrégulier, avec un total de 4.334 passagers à bord.

En 2022, les candidats à l'immigration quittant le Liban se composaient de 62,2 % de Syriens, 28 % de Libanais et 11% de Palestiniens, selon les chiffres du HCR.


Cent-trente Syriens et cinq Libanais ont été arrêtés samedi à Cheikh Zennad (Akkar) pour avoir tenté de fuir le Liban par la mer illégalement, rapporte l'armée dans un communiqué relayé sur X (anciennement Twitter).La Direction des renseignements a arrêté 130 Syriens et 5 Libanais "pour tentative de fuite illégale par la mer" vers un pays d'Europe, non précisé par la troupe. ...