Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Affaire Riad Salamé

Action en responsabilité de l’État de la juge Iskandar contre Charbel Abou Samra

Action en responsabilité de l’État de la juge Iskandar contre Charbel Abou Samra

L'ancien gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé. Photo d'archives AFP

La chef du Contentieux de l’État, Hélène Iskandar, a confirmé jeudi à L'Orient-Le Jour qu'elle a présenté mercredi une action en responsabilité de l’État contre « les fautes graves du premier juge d’instruction de Beyrouth, Charbel Abou Samra »,  devant l'assemblée plénière de la Cour de cassation, dans le cadre des audiences menées par ce juge dans le dossier de l'ancien gouverneur de la banque centrale, Riad Salamé. La juge Iskandar n'a pas précisé de quelles « fautes » il s'agissait.

À la question de savoir pourquoi elle a présenté une plainte devant une juridiction qui ne siège plus depuis dix-huit mois, faute de quorum, la juge Iskandar s'est contentée de répondre : « J’ai fait mon devoir envers l’État. Je connais ses intérêts et j'ai agi en conséquence. » 

Du fait même que la plainte de la chef du Contentieux de l’État a été déposée devant le greffe de l'assemblée plénière, le juge d'instruction Charbel Abou Samra est dessaisi d'office du dossier Salamé, explique une juriste à L'OLJ.

Certains reprochent au juge Abou Samra d’être complaisant envers l'ancien patron de la Banque du Liban (BDL), notamment après la dernière audience de ce dernier, le 2 août. Le juge Abou Samra avait laissé partir l'ex-gouverneur sans fixer de nouvelle audience, tout en lui demandant de rester à disposition de la justice.

Riad Salamé est poursuivi par la justice libanaise pour « faux et usage de faux, blanchiment d’argent, enrichissement illicite et évasion fiscale ». Il fait également l'objet de deux mandats d'arrêt internationaux et nie régulièrement toutes les accusations portées contre lui.

Par ailleurs, une audience fixée aujourd'hui pour le frère de l'ex-gouverneur, Raja Salamé, et son ancienne assistante, Marianne Hoyek, a été reportée au mois d'octobre, a-t-on appris de source judiciaire. Ces derniers sont poursuivis par la justice libanaise pour « faux et usage de faux, blanchiment d’argent, enrichissement illicite et évasion fiscale ».

La chef du Contentieux de l’État, Hélène Iskandar, a confirmé jeudi à L'Orient-Le Jour qu'elle a présenté mercredi une action en responsabilité de l’État contre « les fautes graves du premier juge d’instruction de Beyrouth, Charbel Abou Samra »,  devant l'assemblée plénière de la Cour de cassation, dans le cadre des audiences menées par ce juge dans le dossier de...