Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Réunion sur l'Ukraine en Arabie Saoudite : Kiev dit sa "satisfaction"

Cette photo fournie par l'agence de presse officielle saoudienne SPA, montre le président ukrainien Volodymyr Zelensky saluant les officiels saoudiens à côté de l'émir adjoint de La Mecque, le prince Badr bin Sultan bin Abdulaziz, à Jeddah où le premier est arrivé le 19 mai 2023, pour participer au sommet de la Ligue arabe. Photo SPA/AFP

L'Ukraine s'est déclarée lundi "satisfaite" du sommet qui s'est tenu en Arabie Saoudite au cours du week-end sur un éventuel accord de paix visant à mettre fin aux combats, auquel Moscou n'avait pas été convié. 

Des représentants d'une quarantaine de pays, dont la Chine, l'Inde, les Etats-Unis et l'Ukraine ont participé à ce sommet, qui s'est tenu à Jeddah. "Nous sommes très satisfaits des résultats du sommet", a déclaré le directeur de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak. Il a ajouté que le principe d'une nouvelle réunion avait été accepté "mais aucune date exacte n'a été fixée", ajoutant que "davantage de pays y participeront". 

Auparavant, Moscou avait réaffirmé que seule la capitulation de Kiev pourrait mettre fin à son offensive. "Nous sommes convaincus qu'un règlement véritablement global, durable et équitable n'est possible que si le régime de Kiev met fin aux hostilités et aux attentats terroristes", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. A Washington, le porte-parole du Département d'Etat, Matthew Miller, a pour sa part salué comme "productive" la participation de la Chine ce sommet. 

"Nous pensons que la présence de la Chine a été productive", a déclaré M. Miller. "Cela fait longtemps que nous estimons que la Chine a un rôle à jouer dans la fin de la guerre en Ukraine si elle accepte de tenir un rôle respectant l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine".


L'Ukraine s'est déclarée lundi "satisfaite" du sommet qui s'est tenu en Arabie Saoudite au cours du week-end sur un éventuel accord de paix visant à mettre fin aux combats, auquel Moscou n'avait pas été convié. 

Des représentants d'une quarantaine de pays, dont la Chine, l'Inde, les Etats-Unis et l'Ukraine ont participé à ce sommet, qui...