Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

L'armée israélienne démolit la maison d'un assaillant palestinien présumé

Des soldats israéliens surveillant la frontière avec le Liban, au niveau du kibboutz de Misgav Am, le 9 mars 2021. Photo d'illustration JALAA MAREY/AFP

L'armée israélienne a démoli dans la nuit de lundi à mardi le domicile d'un Palestinien accusé d'avoir tué deux Israéliens en Cisjordanie occupée, selon un communiqué de l'armée. "Des forces de l'armée ont détruit cette nuit dans le camp de réfugiés d'Askar, à Naplouse, la maison du terroriste Abdel Fatah Kharoucha", a affirmé l'armée.

Ce Palestinien "avait tué par balles le 26 février les frères Hallel et Yagel Yaniv dans le village de Huwara", ajoute le communiqué. Membre de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, il avait été tué en mars dans un raid de l'armée israélienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Entrés pendant la nuit à Naplouse, grande ville palestinienne du nord de la Cisjordanie, des soldats israéliens en sont sortis à l'aube après avoir détruit le domicile d'Abdel Fatah Kharoucha, situé au 3e étage d'un immeuble, selon l'agence de presse palestinienne Wafa.

Des témoins ont fait part à l'AFP d’affrontements entre les soldats et des combattants palestiniens pendant cette incursion. Un ambulancier du Croissant rouge palestinien a affirmé à l'AFP que six personnes avaient été blessées dans ces heurts dont une par balles réelles. La politique israélienne consistant à détruire les maisons de Palestiniens auteurs d'attaques meurtrières contre des Israéliens, ou à rendre leurs logements inhabitables, est décriée par des organisations de défense des droits humains pour qui elle s'apparente à un châtiment collectif. Le gouvernement israélien affirme au contraire qu'elle a un effet dissuasif.

Le Hamas a affirmé dans un communiqué que cette politique de destructions de maisons avait démontré "son inefficacité à briser la résistance qui va pousser notre peuple à la renforcer en Cisjordanie et à Jérusalem". Bastion de groupes armés palestiniens, le nord de la Cisjordanie est le théâtre d'affrontements souvent meurtriers entre des Palestiniens et les forces israéliennes qui y mènent des incursions fréquentes. Au moins 212 Palestiniens ont été tués depuis le début de cette année dans les violences liées au conflit israélo-palestinien, ainsi que 28 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles.

Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.

L'armée israélienne a démoli dans la nuit de lundi à mardi le domicile d'un Palestinien accusé d'avoir tué deux Israéliens en Cisjordanie occupée, selon un communiqué de l'armée. "Des forces de l'armée ont détruit cette nuit dans le camp de réfugiés d'Askar, à Naplouse, la maison du terroriste Abdel Fatah Kharoucha", a affirmé l'armée.Ce Palestinien "avait...