Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Pourquoi l'incendie d'un entrepôt près de Beyrouth met-il tant de temps à s'éteindre ?

"Il y a des complications critiques qui entravent l'opération d'extinction, l'une d'entre elles étant le fait que l'entrepôt en feu est adjacent à d'autres entrepôts", explique la Défense civile.

Pourquoi l'incendie d'un entrepôt près de Beyrouth met-il tant de temps à s'éteindre ?

Un camion de la Défense civile se prépare à intervenir sur les lieux du sinistre. Photo Twitter/@CivilDefenseLB

Une semaine après avoir éclaté le 31 juillet dans un entrepôt textile de la banlieue-sud de Beyrouth, un gigantesque incendie continuait de faire des ravages lundi. Les efforts pour éteindre les flammes ont déjà entraîné la mort d'un secouriste de la Défense civile, alors que les conditions d'intervention sont extrêmement difficiles. L'Orient Today s'interroge : quels facteurs contribuent à la poursuite de cet incendie malgré les efforts conjoints des pompiers de la Défense civile et d'autres unités locales pour l'éteindre ?

L'entrepôt en question est situé dans les trois étages inférieurs d'un bâtiment. Les étages supérieurs contiennent eux des appartements, dont les résidents se sont échappés après le début de l'incendie. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent de la fumée et des flammes provenant des étages inférieurs de l'immeuble où se trouve l'entrepôt.


L'incendie a également endommagé un entrepôt de papier près de l'entrepôt textile, un autre bâtiment situé à l'est de l'immeuble en feu, le supermarché Amliyé, a déclaré un porte-parole de la Défense civile à L'Orient Today. Il a ajouté qu'en plus du décès, 12 volontaires de la Défense civile ont été blessés au cours des opérations d'extinction. La plupart de ces blessures sont des brûlures ou des inhalations de fumée.

Le bureau de presse de la Défense civile explique les principales raisons pour lesquelles les équipes n'ont pas encore réussi à éteindre l'incendie.

Des complications "critiques"

"Il y a des complications critiques qui entravent l'opération d'extinction, l'une d'entre elles étant le fait que l'entrepôt en feu est adjacent à d'autres entrepôts, dont l'un est celui du supermarché Amliyé", explique le bureau de presse, expliquant qu'il n'a pas été possible d'accéder à l'incendie par ce supermarché car cela impliquerait d'endommager des propriétés privées. Ainsi, la Défense civile ne peut approcher l'incendie que par l'entrée principale du bâtiment en feu.

L'accumulation de marchandises à l'intérieur de l'entrepôt est un deuxième facteur qui rend l'incendie difficile à éteindre, ajoute la Défense civile, expliquant que cela entrave l'accès à la source de l'incendie.

Le bureau de presse ajoute que "le stockage des produits à l'intérieur de l'entrepôt près des maisons est très dangereux et aurait dû être fait sous la supervision des autorités locales de la région, comme la municipalité, qui est autorisée à donner à l'entrepôt la licence pour la sécurité générale".

Sans aucune mesure de sécurité

"Ce qui est remarquable, c'est que les produits ont été entassés dans l'entrepôt sans aucune mesure tenant compte des règles générales de sécurité, ce qui a eu pour effet de bloquer le passage pour atteindre le foyer de l'incendie", conclut-il.

Le président du Haut-Comité de secours, Mohammad Kheir, a déclaré lundi à qu'un groupe d'ingénieurs était arrivé sur les lieux pour aider à élaborer un plan d'action. "La direction de la Défense civile a déployé des volontaires de ses centres à travers tout le Liban, qui ont travaillé 24 heures sur 24 pour pouvoir contenir l'incendie. Le contrôle du feu en est à ses dernières étapes, et nous attendons la fin de ces opérations pour informer le public", a ajouté le bureau de presse de la Défense civile.

Une semaine après avoir éclaté le 31 juillet dans un entrepôt textile de la banlieue-sud de Beyrouth, un gigantesque incendie continuait de faire des ravages lundi. Les efforts pour éteindre les flammes ont déjà entraîné la mort d'un secouriste de la Défense civile, alors que les conditions d'intervention sont extrêmement difficiles. L'Orient Today s'interroge : quels...

commentaires (1)

Quelle question dans ce titre. Mais c’est pour couper le souffle court qui maintient les citoyens en vie voyons… le ministre de l’intérieur vient de rassurer les citoyens de sa maîtrise des combats à ayn El,heloué. Alors le reste du pays peut brûler il n’en a rien à cirer.

Sissi zayyat

10 h 28, le 08 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Quelle question dans ce titre. Mais c’est pour couper le souffle court qui maintient les citoyens en vie voyons… le ministre de l’intérieur vient de rassurer les citoyens de sa maîtrise des combats à ayn El,heloué. Alors le reste du pays peut brûler il n’en a rien à cirer.

    Sissi zayyat

    10 h 28, le 08 août 2023

Retour en haut