Le président français Emmanuel Macron a adressé vendredi un message aux Libanais, à l'occasion du 3e anniversaire des explosions au port de Beyrouth, rappelant que la France continuait de se tenir aux côtés du Liban.
"Libanaises et Libanais, je pense à vous. Après l’explosion à Beyrouth il y a trois ans, j’étais à vos côtés. Je me souviendrai à jamais de nos échanges. Le Liban n’était pas seul. Il ne l’est toujours pas. Vous pouvez compter sur la France, notre solidarité, notre amitié", a écrit M. Macron sur Twitter.
Emmanuel Macron a été le premier dirigeant politique étranger à se rendre au Liban, le 6 août 2020, deux jours après le drame. Il a alors visité certains quartiers endommagés et pris un véritable bain de foule parmi les riverains sinistrés.
Plus tôt dans la journée vendredi, le Quai d'Orsay a rendu hommage aux victimes du port de Beyrouth et appelé à "faire toute la lumière" sur les circonstances de la catastrophe qui a fait plus de 220 morts et 6.500 blessés, alors que l'enquête continue de piétiner en raison d'ingérences politiques.
Les plus commentés
Arrestation de Riad Salamé : l’après-guerre au Liban semble se préciser
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
Réfugiés, électricité, port... : les FL reviennent en force