À l'occasion du 3e anniversaire de la double explosion au port de Beyrouth, le ministre libanais sortant de la Justice, Henri Khoury, a appelé vendredi dans un communiqué "les responsables à travailler rapidement pour traiter les dossiers en suspens qui entravent le travail du juge d'instruction" Tarek Bitar, en charge de l'enquête.
M. Khoury a également mis l'accent sur "la nécessité de pourvoir les postes vacants à la présidence des chambres de la cour de cassation, afin de permettre à l'assemblée plénière de la cour de faire son travail". "Le ministre est persuadé, et ce malgré les difficultés qui entravent les avancées sur le dossier (du port), que la justice finira par révéler la vérité", poursuit le texte.
L'explosion du 4 août 2020 a été provoquée par un incendie dans l'entrepôt n° 12 du port, où des milliers de tonnes de nitrate d'ammonium - un explosif également utilisé comme engrais - ont été stockées en 2013 sans mesures de sécurité appropriées, de l'aveu même des autorités. L'enquête de la justice libanaise piétine, le travail du juge Bitar ayant été entravé à plusieurs reprises par des ingérences politiques et de multiples recours en invalidation.
Les plus commentés
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans
Elias Khoury, le Sartre des causes arabes