Rechercher
Rechercher

Économie - Taux de change

La BDL dépense en deux semaines plus de 600 millions de dollars de ses réserves

Le niveau est passé de 9,65 milliards de dollars le 15 juillet à 9,04 milliards de dollars à la fin du mois, sans tenir compte des eurobonds que détient la Banque du Liban.

La BDL dépense en deux semaines plus de 600 millions de dollars de ses réserves

Des billets de 100 dollars. Photo d'illustration Jung Yeon-Je/AFP/Getty Images

Le dernier bilan bimensuel de la Banque du Liban de l’ère Riad Salamé, publié le 1er août, a réservé une surprise aux Libanais : une baisse de 608 millions de dollars des réserves en devises de la banque centrale en l’espace de deux semaines. Ce niveau est ainsi passé de 9,65 milliards de dollars le 15 juillet à 9,04 milliards de dollars à la fin du mois, selon les chiffres avancés, et sans tenir compte des eurobonds que détient la BDL.

Une évolution qui va à l’encontre de la tendance enclenchée en avril, ce niveau étant resté plutôt stable depuis, alors que le Liban essaie de préserver tant bien que mal ces devises.

Lire aussi

D’où viennent les dollars qui circulent au Liban ?

Bien que la BDL annonçait fin mars l’ouverture de ses vannes pour financer les opérations de conversion de livres libanaises en dollars à travers sa plateforme Sayrafa pour stabiliser le taux de change sur le marché parallèle, ses réserves en devises étaient quasiment restées au même niveau. Pour financer ces opérations, la Banque du Liban avait alors eu recours au marché parallèle pour s’approvisionner en dollars avant de les réinjecter. Des devises qu’elle achetait en contrepartie de livres qu’elle mettait sur le marché. Cette stratégie avait réussi à faire baisser le taux de change de plus de 140 000 livres à moins de 97 000 livres pour un dollar en l’espace de quelques jours. Ce taux n’a cessé depuis de diminuer.

En revanche, « ce qui s’est passé ces dernières deux semaines, c’est que le gouverneur a laissé le taux de change s’apprécier, malgré l’opacité quant à la fin de son mandat, et a continué à financer les opérations sur Sayrafa, directement à partir des réserves en devises de la BDL sans avoir recours au marché parallèle pour en acheter », explique Marwan Barakat, responsable du département de recherches de Bank Audi.

Au cours de la seconde moitié de juillet, la livre s’est appréciée face au dollar, le taux de change passant de 92 000 livres le 15 juillet, à moins de 90 000 livres pour un dollar à la fin du mois.

Le dernier bilan bimensuel de la Banque du Liban de l’ère Riad Salamé, publié le 1er août, a réservé une surprise aux Libanais : une baisse de 608 millions de dollars des réserves en devises de la banque centrale en l’espace de deux semaines. Ce niveau est ainsi passé de 9,65 milliards de dollars le 15 juillet à 9,04 milliards de dollars à la fin du mois, selon les chiffres...

commentaires (13)

QUAND ELLES/ILS SONT COINCES LES MODERATEURS(TRICES) PAR UN COMMENTAIRE TRES DIFFICLE A LUI TROUVER UNE EXCUSE POUR LE CENSURER, ELLES/ILS CENSURE TOUT L,ARTICLE, TEL CELUI SE REFERANT AU HEZBOLLAH AUJOURD,HUI, ET LE FONT COMPLETEMENT DISPARAITRE DES ECRANS. - VEUILLEZ AIMABLEMENT PUBLIER CETTE NOTE.

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 58, le 03 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • QUAND ELLES/ILS SONT COINCES LES MODERATEURS(TRICES) PAR UN COMMENTAIRE TRES DIFFICLE A LUI TROUVER UNE EXCUSE POUR LE CENSURER, ELLES/ILS CENSURE TOUT L,ARTICLE, TEL CELUI SE REFERANT AU HEZBOLLAH AUJOURD,HUI, ET LE FONT COMPLETEMENT DISPARAITRE DES ECRANS. - VEUILLEZ AIMABLEMENT PUBLIER CETTE NOTE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 58, le 03 août 2023

  • Tu dépenses tellement pour financer des fonctionnaires AAA+!!!!

    Samir Tabet

    16 h 10, le 03 août 2023

  • Les voleurs succedent aux voleurs. Le pillage du pays continue. Business as usual.....

    Michel Trad

    15 h 18, le 03 août 2023

  • MA DIGNITE NE ME PERMET DE DIRE QUE LES VERITES, D,AILLEURS REPORTEES DANS LES ARTICLES, BILLETS ET EDITORIAUX DE CE JOURNAL, QUI NOMME, CARACTERISE ET QUALIFIE. MAIS QUAND CE TOUT OU UNE PARTIE EST REFLETEE DANS LES LIBRES EXPRESSIONS DES ABONNE(E)S LA STUPIDITE IGNORANTE COUPE L,ELAN DES CULTIVES. HONTE ! ET MILLE FOIS HONTE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 35, le 03 août 2023

  • LES CHANGEMENTS ET LES REFORMES SEULS LES PEUPLES LES IMPOSENT ET LES PERFORMENT. PEUPLE LIBANAIS, QUADRUPEDES TRANSFORME EN MAJORITE, NE BROUTEZ PLUS L,HERBE SECHE ET L,AVOINE QUE VOUS SERVENT VOS ESCROCS PANURGES, SUMMUM DE LA MAFIOSITE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 18, le 03 août 2023

  • POURQUOI PERDRE MON TEMPS ET COMMENTER... QUAND...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 58, le 03 août 2023

  • Un conseil aux vice gouverneurs, c'est d'être très prudent aux déclarations, et le mieux pas de déclarations. Car, le marché réagit rapidement. Les pertes enregistrées sont en relation directe avec les critiques de Sayrafa et concernant son avenir.

    Esber

    12 h 12, le 03 août 2023

  • C’est le sort de tout argent facile volé. Pourquoi regarder aux dépenses puisqu’ils ont un peuple, qu’ils ont déjà dépouillé, qui se dévoue pour les entretenir sans moufeter, en payant rubis sur ongle toutes leurs factures doublées qui de toute façon profitent aux mafieux sans oublier les taxes majorées et celles à venir. Si ça n’est pas pour les encourager à persister dans leurs pillages tout en empêchant par la violence toute rébellion ou mouvements de protestations pour dissuader quiconque de s’opposer à leur dictature qui n’est plus à démontrer, je ne sais pas ce que c’est. La liberté a un prix, et le jour où les libanais décident de le payer ils seront sortis d’affaires, et leur dignité sera sauve ainsi que l’indépendance de leur pays retrouvée. Il n’y a plus d’autres moyens que de les affronter avec leurs propres méthodes. Une désobéissance civile devrait être décidée et appliquée par tous les citoyens jusqu’à obtention de leurs droits sans aucun négociation. Il faut tarir toutes les sources qui profitent aux usurpateurs et aux vendus et se serrer les coudes pour les déloger. Un peuple uni face aux usurpateurs ne peut que gagner la bataille et pourquoi pas la guerre, guerre que ces malotrus leur ont déclaré pour les dépouiller pour mieux les anéantir. DEBOUT LE PEUPLE! LE LIBAN A BESOIN DE VOUS.

    Sissi zayyat

    11 h 00, le 03 août 2023

  • Un bandit demeure un bandit jusqu’à la dernière minute de sa vie professionnelle ou personnelle

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 11, le 03 août 2023

  • "… ses réserves …" - J’adore le "ses"… NOS réserves, capice?!?

    Gros Gnon

    08 h 30, le 03 août 2023

  • Nous sommes tous mauvaises langues...il s'agissait de booster l'activité au Casino du Liban pour attirer les gros joueurs...

    IBN KHALDOUN

    21 h 38, le 02 août 2023

  • Encore des ingéniéries financières de fin de mandat d'un individu considéré à certains moments un génie des finances et qui a eu le toupet, au milieu d'une zaffé déplacée et les applaudissements de certains ahuris à sa sortie de la BDL de leur dire que malgré tout, tout va TB Mme la Marquise et que le pays va au devant d'une prospérité future certaine, moyennant quelques petits ajustements: plus arrogant et insultant que ça pour les centaines de milliers de Libanais qui ont perdu les épargnes de toute une vie et qui vivotent au seuil de la pauvreté, on ne peut faire mieux...Sous d'autres cieux, des énergumènes pareils seraient déjà en prison... Mais que voulez-vous, c'est ça le Liban et ce n'est pas demain la veille!

    Saliba Nouhad

    19 h 49, le 02 août 2023

  • Petite devinette : sachant que le pays requiert 200 millions par mois pour fonctionner (eg. Fonctionner : éviter tout retournement de la troupe en payant les soldes + les fonctionnaires à l'exception de toute autre dépense), que tous les six mois il pratique une ponction spéciale de 600 millions (pour pouvoir respirer un peu et offrir quelques cadeaux), et qu'il reste 9 milliards dans les caisses... combien de temps va-t-on encore pouvoir tenir comme cela avant que la rue ne prenne les armes et casse la baraque ? Moi, je dirais, réfléchissons, douze mois. On prend les paris ?

    Ca va mieux en le disant

    19 h 36, le 02 août 2023

Retour en haut