Rechercher
Rechercher

Sport - Compétition

Jeux de la francophonie 2023 : l’équipe libanaise de basket-ball féminin en demi-finale

La demi-finale aura lieu jeudi contre le Cameroun.

Jeux de la francophonie 2023 : l’équipe libanaise de basket-ball féminin en demi-finale

L'équipe libanaise de basket féminin des Jeux de la francophonie 2023. Photo du compte facebook de la Fédération libanaise de basket

Participant à la 9e édition des Jeux de la francophonie, qui se tiennent à Kinshasa (République démocratique du Congo) depuis le 26 juillet, l’équipe libanaise de basket-ball féminin a jusqu’à présent écrasé toute concurrence en gagnant l’ensemble de ses matches. En effet, mardi, les basketteuses sont encore une fois sorties victorieuses en quarts de finale contre l’équipe de la République du Congo (77-46). Pour la demi-finale, qui aura lieu ce jeudi 3 août, elles affronteront le Cameroun. La finale, elle, se tiendra le samedi 5 août.

Plus d’une soixantaine de régions et de nations participent à cet événement sportif et culturel, qui prendra fin dimanche, et qui a notamment pour but de rassembler la jeunesse francophone depuis son lancement en 1989. Lors de chaque édition, tous les quatre ans, les organisateurs incluent ainsi de nouvelles disciplines, tout en sensibilisant les participants et leur public au développement durable et aux enjeux sociétaux.

Ainsi, pour cette édition, le programme des compétitions sportives inclut de l’athlétisme (handisport également), du basket féminin, du cyclisme sur route, du football masculin, du judo, du tennis de table et de la lutte africaine et libre. Quant au programme des concours culturels, on retrouve entre autres du chant, de la danse, de la littérature, de la peinture, de la photographie ou encore de la sculpture.

Depuis sa première participation en 1994, le Liban a remporté 7 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 8 médailles de bronze. Le pays s’était notamment démarqué en 2005, au Niger, en terminant 10e du classement général, avec 2 médailles d’or, 2 médailles de bronze et une médaille d’argent, tandis qu’il avait accueilli l’édition de 2009 pour y décrocher quatre médailles d’argent.

Lundi, l’équipe mixte libanaise a décroché la médaille de bronze au tennis de table, grâce aux victoires de Saadeddine el-Habach et de Mariam el-Habech, tous deux la vingtaine. Si les Libanais n’ont toutefois pas brillé en athlétisme, en lutte ou en cyclisme, ils ont encore la possibilité de montrer leur talent en judo, basket-ball et football.

Participant à la 9e édition des Jeux de la francophonie, qui se tiennent à Kinshasa (République démocratique du Congo) depuis le 26 juillet, l’équipe libanaise de basket-ball féminin a jusqu’à présent écrasé toute concurrence en gagnant l’ensemble de ses matches. En effet, mardi, les basketteuses sont encore une fois sorties victorieuses en quarts de finale contre l’équipe de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut