Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Insta(nt) cuisine libanaise

Le velours au chocolat de Maman Chocolat

Ils sont jeunes, libanais, vivent ici ou ailleurs. Ils sont férus de cuisine mais aussi d’images et de réseaux sociaux. Avec des milliers de « followers », ils partagent en moins d’une minute leurs recettes, conseils et astuces et surtout leur plaisir de cuisiner. En ce mois d’août, « L’Orient-Le Jour » vous invite à plonger dans des saveurs rafraîchissantes aux couleurs de l’été.

Le velours au chocolat de Maman Chocolat

Jihane Dagher Hayeck, alias Maman Chocolat. Photo DR

Elle s’appelle Jihane Dagher Hayeck, elle a 38 ans, elle vit au Liban, et dans son « autre vie », elle est marketing manager au Liban. Plus connue aujourd’hui sous le nom de Maman Chocolat, la jeune maman qui se surnomme également la femme chocolat, passionnée de douceurs et autres gâteries, réunit sur sa page Instagram @maman_chocolat 98 700 gourmands séduits tant par ses recettes que par la manière dont elle les partage. Avec le sourire. Cette aventure a démarré « par gourmandise  » ! dit-elle. « Je suis tellement fan de gâteau et de chocolat que j’ai toujours rêvé de faire de la pâtisserie. J’ai appris toute seule dans ma petite cuisine commençant par un simple cake et très vite j’ai été accro. Quand j’ai eu mes enfants j’ai commencé à préparer des gâteaux d’anniversaire, puis de baptême et ça s’est vite développé. Je n’ai jamais voulu faire une page, je partageais les photos de mes pâtisseries avec mes amis sur Instagram et, assez rapidement, la page a grandi seule et je me suis retrouvée à prendre des commandes et même à faire des gâteaux de mariage seule dans ma cuisine ! » « Ma page Instagram est une façon pour moi de partager ma passion pour le chocolat et les douceurs et surtout de refaire vivre les bons desserts de nos grands-mères pleins de goût et surtout facile à faire. C’est aussi une façon pour moi de partager un peu de bonheur et de douceur dont on a tant besoin. Pour moi, la cuisine est un partage. Une façon de s’occuper des gens qu’on aime et de les rendre heureux. » Au rythme de deux recettes par semaine et trois vidéos de gâteaux ou de préparation « au moins », Jihane est devenue une vraie Maman Chocolat.

Velours au chocolat de Maman Chocolat

Genre : dessert
Temps de préparation 
: 20 minutes
Temps de refroidissement
 : 6 heures
Temps total 
: 6 heures 20 minutes
Portion :
pour 10 personnes
Difficulté 
: facile

Ingrédients :
30 gr de gélatine en poudre
150 ml d’eau froide
1 litre de lait
1 tasse de sucre
1 c. à s. de vanille
300 gr de chocolat noir
1/2 tasse de cacao

Préparation :
Étape 1 
: mettre la gélatine sur l’eau et la laisser reposer 10 minutes.
Étape 2 
: dans une marmite mettre le lait, le sucre, le chocolat en morceaux, le cacao, la vanille et la gélatine.
Étape 3
 : cuire a feu moyen pour une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement.
Étape 4 
: verser dans un moule en silicone et laisser reposer toute la nuit au frigo.
Étape 5
 : retourner sur un plat

Le dessert au chocolat de Maman Chocolat. Photo DR

Elle s’appelle Jihane Dagher Hayeck, elle a 38 ans, elle vit au Liban, et dans son « autre vie », elle est marketing manager au Liban. Plus connue aujourd’hui sous le nom de Maman Chocolat, la jeune maman qui se surnomme également la femme chocolat, passionnée de douceurs et autres gâteries, réunit sur sa page Instagram @maman_chocolat 98 700 gourmands séduits tant par ses...
commentaires (3)

Bonjour. Alléchée par les photos, j'ai tenté l'expérience pour un repas entre amis. J'ai suivi la recette à la lettre. Côté goût, rien à dire, c'est vraiment excellent. En revanche, malgré une nuit entière au frigo, au moment de démouler, j'ai obtenu de la soupe et pas du tout le même résultat que les photos.

ZAKHARIA Katia

11 h 45, le 16 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Bonjour. Alléchée par les photos, j'ai tenté l'expérience pour un repas entre amis. J'ai suivi la recette à la lettre. Côté goût, rien à dire, c'est vraiment excellent. En revanche, malgré une nuit entière au frigo, au moment de démouler, j'ai obtenu de la soupe et pas du tout le même résultat que les photos.

    ZAKHARIA Katia

    11 h 45, le 16 août 2023

  • Simple et très bon un vrai régal…merci pour la recette !

    Hindi Rola

    17 h 09, le 05 août 2023

  • Bravo . Titre mérité. Ca donne envie ce gateau au chocolat ( et bonne continuation dans ce domaine).

    LE FRANCOPHONE

    12 h 29, le 03 août 2023

Retour en haut