Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Au dernier jour de sa tournée à Beyrouth, Le Drian s'entretient avec le Hezbollah


Au dernier jour de sa tournée à Beyrouth, Le Drian s'entretient avec le Hezbollah

L'émissaire spécial de l’Élysée pour le Liban Jean-Yves Le Drian accueilli par le chef du groupe parlementaire du Hezbollah Mohammad Raad à Beyrouth, le 27 juillet 2023. Photo Hussam Chbaro

Au troisième et dernier jour de sa visite à Beyrouth, la deuxième depuis sa nomination en tant qu''émissaire spécial du président français Emmanuel Macron pour le Liban, Jean-Yves Le Drian a poursuivi jeudi sa tournée auprès des protagonistes locaux pour tenter de débloquer la présidentielle, alors que le pays est sans président depuis la fin du mandat de Michel Aoun le 31 octobre.

M. Le Drian s'est concerté avec le chef du groupe parlementaire du Hezbollah Mohammad Raad, mais aucun détail concernant la teneur de leur réunion n'a jusque-là filtré. Il s'est par la suite entretenu avec le chef du parti arménien Tachnag, le député Hagop Pakradounian. Aucun communiqué n'a été publié à l'issue de cet entretien non plus.

Arrivé mardi après-midi à Beyrouth, Jean-Yves Le Drian avait notamment rencontré le président de la Chambre Nabih Berry, le chef des Forces libanaises Samir Geagea, le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil, le chef du Parti socialiste progressiste Taymour Joumblatt, le chef du parti Kataëb Samy Gemayel et le député de l’opposition Michel Moawad.

Selon notre correspondante Hoda Chedid, M. Le Drian s'est à nouveau réuni jeudi après-midi avec le président Berry.

Son second déplacement à Beyrouth depuis qu'il a été chargé du dossier libanais par le président français Emmanuel Macron intervient neuf jours seulement après la dernière réunion des représentants des cinq pays (France, États-Unis, Arabie saoudite, Égypte, Qatar) à Doha, le 17 juillet. Le communiqué publié à l’issue de cette réunion ne faisait aucune mention d’un dialogue interlibanais élargi, pour faciliter l’élection d'un nouveau président de la République, une proposition française rejetée par les quatre autres membres du groupe. M. Le Drian plaide désormais pour des concertations exclusivement axées sur le futur chef de l’État, son profil et son programme. Celles-ci devraient se tenir en septembre prochain et seront suivies de séances électorales successives, sauf accident de parcours.

Alors que le tandem chiite Amal-Hezbollah s’attache à la candidature du chef des Marada Sleiman Frangié pour la présidentielle, la majorité des chrétiens ainsi que le reste de l’opposition appuient la candidature du haut cadre du Fonds monétaire international Jihad Azour. Paris avait proposé dans un premier temps un troc entre la présidence de la République qui irait à Sleiman Frangié, et le poste de Premier ministre qui reviendrait au candidat du camp adverse, le juge et diplomate Nawaf Salam. Cette proposition s’est heurtée au refus d’une partie des acteurs locaux, mais aussi des partenaires internationaux de la France.

Au troisième et dernier jour de sa visite à Beyrouth, la deuxième depuis sa nomination en tant qu''émissaire spécial du président français Emmanuel Macron pour le Liban, Jean-Yves Le Drian a poursuivi jeudi sa tournée auprès des protagonistes locaux pour tenter de débloquer la présidentielle, alors que le pays est sans président depuis la fin du mandat de Michel Aoun le 31 octobre.M....