Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Un incendie maîtrisé près de Batroun


Un incendie maîtrisé près de Batroun

De la fumée s'élevant à la suite d'un incendie au large de la côte de Batroun, au Liban-Nord, le 26 juillet 2023. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Un important incendie, qui s'était déclaré mercredi après-midi dans la localité de Hanouche, le long de la côte près de Batroun (Liban-Nord), a été maîtrisé, rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak. 

Des nuages de fumée se sont élevés à plus de 300 mètres de hauteur, couvrant une zone de plus de 2 kilomètres. Les flammes se dirigeaient vers les forêts et les vergers à la périphérie de Hamate. La cause de l'incendie n'a pas encore été identifiée.

L'armée libanaise, des véhicules de la défense civile et un hélicoptère de la base aérienne militaire de Hamate ont été déployés pour éteindre les flammes avant qu'elles n'atteignent les maisons avoisinantes, mettant en danger le monastère Notre-Dame de Nouriyé et la périphérie du monastère Mar Semaan. La route côtière au niveau de l'ancien tunnel de Chekka a été fermée en raison de l'épaisse fumée.

Selon notre correspondant, l'incendie était presque entièrement maîtrisé mercredi après-midi. Des opérations de refroidissement et de surveillance sont en cours.

De nombreux incendies se produisent chaque année au Liban, tant en été qu'en automne. Ces dernières semaines, des incendies ont été signalés presque quotidiennement. Début juillet, le ministère de l'Environnement et de la Défense civile ont mis en garde contre un risque accru de feux dans la plupart des régions libanaises en raison des températures élevées.

Un important incendie, qui s'était déclaré mercredi après-midi dans la localité de Hanouche, le long de la côte près de Batroun (Liban-Nord), a été maîtrisé, rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak. Des nuages de fumée se sont élevés à plus de 300 mètres de hauteur, couvrant une zone de plus de 2 kilomètres. Les flammes se dirigeaient vers les forêts et...