Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Défense

L’Iran présente un nouveau missile de croisière doté de l'intelligence artificielle

Selon le chef de la marine des Gardiens de la révolution, le missile "Abou Mahdi" aurait une portée de 1 000 km.

L’Iran présente un nouveau missile de croisière doté de l'intelligence artificielle

Cette photo publiée par le bureau de l'armée iranienne, le 24 juillet 2023, montre un avion de chasse de l'armée de l'air de la République islamique d'Iran lâchant des bombes lors de l'exercice aérien Fadayeeyan Hareem Velayat en Iran. Photo Bureau de l'armée iranienne/AFP

La marine militaire iranienne a reçu un missile de croisière censé étendre sa capacité à frapper des porte-avions "ennemis" dans la région. Le projectile, baptisé "Abou Mahdi", serait un "missile de croisière naval de haute précision" qui utiliserait des technologies d'intelligence artificielle pour définir sa trajectoire optimale, selon l'agence de presse iranienne semi-officielle Fars. Selon plusieurs médias, la livraison de ces engins a également été faite au Corps des gardiens de la révolution islamique.

Le missile, de fabrication iranienne, a une portée revendiquée de 1 000 km, est capable d'échapper aux radars et de faire face à une guerre cybernétique, selon le commandant de la marine des gardiens de la révolution, Alireza Tangsiri. L'amiral a également vanté la capacité de tirer ces projectiles du "fin fond du pays". "L'un des atouts de ce nouveau missile est de tenir à l'écart l'ennemi des côtes iraniennes", a déclaré le haut-gradé iranien, cité par Fars.

Des annonces qui interviennent dans un contexte de tensions navales croissantes avec les États-Unis qui ont renforcé mi-juillet leur présence dans le golfe Arabo-Persique en envoyant des avions de chasse F-35 de cinquième génération, ainsi que le navire destroyer USS Thomas Hudner. Le Pentagone avait justifié ces mesures du fait des récentes saisies de pétroliers et de navires commerciaux dans les eaux stratégiques par les autorités iraniennes. 

Pour mémoire

Une nouvelle force américaine dans le golfe Arabo-Persique pour répondre à l’Iran ?

"Téhéran a clairement indiqué qu’il considérait la présence militaire de Washington dans la région comme une menace pour sa sécurité et sa stabilité nationales et un facteur de déstabilisation dans les pays de la région." rappelle l'agence iranienne Fars. Le missile "Abou Mahdi" tire son nom du chef de milice irakienne pro-Iran Abou Mahdi al-Mouhandis, tué, ainsi que le général iranien Kassem Soleimani, le 3 janvier 2020 par un drone américain lors d'une frappe qui a visé leur convoi près de l'aéroport de Bagdad. De précédents missiles portent en outre le nom de Soleimani. 

La marine militaire iranienne a reçu un missile de croisière censé étendre sa capacité à frapper des porte-avions "ennemis" dans la région. Le projectile, baptisé "Abou Mahdi", serait un "missile de croisière naval de haute précision" qui utiliserait des technologies d'intelligence artificielle pour définir sa trajectoire optimale, selon l'agence de presse iranienne...

commentaires (1)

"… Cette photo publiée par le bureau de l'armée iranienne, le 24 juillet 2023, montre un avion de chasse F-5 de l'armée de l'air de la République islamique d'Iran …" - Il ne faut pas mécaniquement republier les âneries de l’AFP. Cette photo montre deux avions, et ce sont des Kowsar, fabriqués par Iran Aviation Industries Organization (IAIO)… Juste pour dire.

Gros Gnon

18 h 47, le 26 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "… Cette photo publiée par le bureau de l'armée iranienne, le 24 juillet 2023, montre un avion de chasse F-5 de l'armée de l'air de la République islamique d'Iran …" - Il ne faut pas mécaniquement republier les âneries de l’AFP. Cette photo montre deux avions, et ce sont des Kowsar, fabriqués par Iran Aviation Industries Organization (IAIO)… Juste pour dire.

    Gros Gnon

    18 h 47, le 26 juillet 2023

Retour en haut