Rechercher
Rechercher

Politique - Méditerranée

Crise des migrants : Mikati appelle à utiliser le Liban comme ''modèle''

 Si les autres pays ne se mobilisent pas pour faire face à la "crise des réfugiés syriens", ils doivent se préparer à l'apparition d'une "génération perdue" dans le pays.

Crise des migrants : Mikati appelle à utiliser le Liban comme ''modèle''

La Première ministre italienne Giorgia Meloni saluant son homologue libanais Nagib Mikati à Rome, le 23 juillet 2023. Photo Twitter/@grandserail

La communauté internationale devrait considérer le Liban comme un "modèle pour résoudre la crise'' des migrants, a déclaré dimanche le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati dans une conférence à Rome sur la migration à travers la Méditerranée.

Selon les Nations unies, plus de 100.000 migrants sont arrivés en Europe au cours des six premiers mois de 2023 par la mer, depuis les côtes nord-africaines, la Turquie et le Liban. Ils étaient un peu plus de 189.000 en 2022.

"Avec des ressources très limitées et un manque cruel d'opportunités d'emploi attractives dans le pays, les Libanais ont accueilli les réfugiés syriens à bras ouverts, mais il est temps de les rapatrier en Syrie", a déclaré M. Mikati au cours de cette conférence organisée à l'initiative de la Première ministre italienne, la dirigeante d'extrême-droite Giorgia Meloni. Cet événement vise à promouvoir la coordination internationale en matière de migration irrégulière.

"Nos ressources (au Liban) sont très limitées, voire inexistantes, pour contenir l'impact de cette crise des réfugiés sur le tissu social libanais et les infrastructures en général, et nous accueillons des réfugiés syriens depuis 2012", a soutenu M. Mikati. "Le Liban est prêt à s'engager dans un dialogue constructif et à coopérer avec tous les partenaires internationaux afin d'élaborer une feuille de route commune pour faire face à cette crise, et nous souhaitons renforcer notre coopération avec l'Union européenne dans ce domaine'', a-t-il ajouté. ''J'encourage la communauté internationale à considérer le Liban comme un modèle pour résoudre cette crise, un modèle pour les autres pays qui font face à des défis similaires, a-t-il appelé. Il faut répartir le fardeau et les responsabilités entre les pays''. M. Mikati a également insisté sur la ''nécessité pressante pour la communauté internationale de soutenir les efforts du Liban'', notamment en allouant ''des ressources suffisantes pour renforcer les mesures de contrôle aux frontières, combattre les réseaux criminels impliqués dans le trafic d'êtres humains, investir dans des initiatives de renforcement des capacités et de partager les meilleures pratiques pour la gestion des réfugiés".

Une génération perdue
"La position du gouvernement libanais sur cette question [de l'immigration] est désormais la suivante : puisque le conflit en Syrie est terminé, nous devons mettre en place un plan pour le retour en toute sécurité de tous les réfugiés dans leur pays d'origine. Les organisations internationales et les donateurs, au lieu de financer leur séjour au Liban, devraient rediriger ces fonds pour qu'ils soient versés sous conditions aux individus et aux familles qui décident de retourner dans leur patrie", a affirmé M. Mikati. Il a en outre averti que si la communauté internationale ne se mobilise pas pour aider le Liban à faire face à la "crise des réfugiés syriens" et à sortir de la crise dans laquelle il se trouve, elle devrait se préparer à une "génération perdue" dans le pays, estimant en outre que la pauvreté due à la crise dans le pays risquait de favoriser ''le désespoir, la colère, qui peuvent mener dans certains cas à l'extrémisme et au terrorisme''.

Georgia Meloni avait ouvert la conférence en fixant les priorités de ce qu'elle appelle "le processus de Rome". "Lutte contre l'immigration illégale, gestion des flux légaux d'immigration, soutien aux réfugiés, et surtout, la chose la plus importante, sinon tout ce que nous ferons sera insuffisant, une large coopération pour soutenir le développement de l'Afrique, et particulièrement des pays de provenance" des migrants, a-t-elle détaillé.

Parmi les personnalités présentes, il y avait les présidents de la Tunisie Kaïs Saied, des Emirats arabes unis Mohammad ben Zayed, de la Mauritanie Mohamed Ould Cheikh el-Ghazouani, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel, le Haut-commissaire du HCR Filippo Grandi, et des délégués des grandes institutions financières internationales. Etaient également représentés par leurs chefs de gouvernement : Malte, l'Egypte, la Libye, l'Ethiopie, la Jordanie, l'Algérie, le Niger, tandis que d'autres, comme la Grèce, la Turquie, le Koweït ou l'Arabie saoudite, ont envoyé des ministres. La France et l'Espagne n'ont pas de représentants. 

La communauté internationale devrait considérer le Liban comme un "modèle pour résoudre la crise'' des migrants, a déclaré dimanche le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati dans une conférence à Rome sur la migration à travers la Méditerranée.Selon les Nations unies, plus de 100.000 migrants sont arrivés en Europe au cours des six premiers mois de 2023 par la mer, depuis les...

commentaires (10)

«  Il faut répartir le fardeau et les responsabilités entre les pays'' a dit Mikati aux européens. Cela veut dire explicitement que le Liban devra supporter ad vitam aeternam la présence dune grande partie des deux millions de déplacés installés sur notre territoire. Ça veut dire également que le premier ministre sortant tient à rectifier l’équilibre démographique des deux communautés musulmanes en renflouant le nombre des sunnites contre un taux de natalité en croissance chez les chiites.

Hitti arlette

10 h 17, le 25 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • «  Il faut répartir le fardeau et les responsabilités entre les pays'' a dit Mikati aux européens. Cela veut dire explicitement que le Liban devra supporter ad vitam aeternam la présence dune grande partie des deux millions de déplacés installés sur notre territoire. Ça veut dire également que le premier ministre sortant tient à rectifier l’équilibre démographique des deux communautés musulmanes en renflouant le nombre des sunnites contre un taux de natalité en croissance chez les chiites.

    Hitti arlette

    10 h 17, le 25 juillet 2023

  • Depuis la fin du mandat du Président de la Républiique, il ne rate pas une occasion pour voyager notre Cher Président du Conseil: c'est la Dolce Vita aux frais du contribuable dans un pays où plus du 3/4 de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, où les banques ont depuis 4 ans fait main basse sur les fonds de leurs clients, où aucune justice sociale ou justice tout court n'existe. C'est ce pays mafieux que M. Mikati recommande à ses interlocuteurs d'adopter comme modèle! Doit-on en rire ou en pleurer?

    Georges Airut

    05 h 42, le 25 juillet 2023

  • REGARDEZ BIEN LA PHOTO. IL LACHE L,INEPTIE ET MELONIE SOURIT FORT CAD RIT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 19, le 24 juillet 2023

  • J'ai lu et relue 3 fois cet article sans comprendre comment il est le "modèle" libanais, à moins qu'il ne s'agisse d'une blague ! Le "modèle" libanais d'après ma compréhension est le suivant: Tu râle parce qu'il y a trop de syriens et puis tu gagne l'exécution d'un chantier, tu vas chercher des ouvriers syriens sous l'alibi que l'on trouve pas de libanais (c'est faux - il y a des libanais mais ile sont plus chers), tu les fais exécuter le travail et tu dis ce n'est pas bien fait et tu paye moitié moins que convenu (ce que tu ne peux pas faire avec les libanais). Le soir tu va manger avec des copains au resto, car le table de la salle à manger à la maison est une décoration, et tu continue à râler contre la présence massive de syriens.

    Céleste

    16 h 24, le 24 juillet 2023

  • Un modèle de corruption surtout !

    Wow

    15 h 52, le 24 juillet 2023

  • DI3AN HAL TOUL ! KOULLOU TAWILEN... ETC... ETC...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 44, le 24 juillet 2023

  • Après le modèle économique prôné par un certain gendron, voilà un autre hâbleur qui va lancer ses cocoricos les pieds dans le fumier en parlant du Liban comme étant un pays modèle pour les migrants. Au fond tout ce qu’espèrent ces gouvernants mafieux, c’est de récolter le plus d’avantages de l’afflux continue des migrants pour pouvoir les monnayer et grossir leurs fortunes mal acquises sur le dos des citoyens libanais, sinon au aurait entendu un PM hausser le ton et exiger qu’une solution soit trouver le plus vite possible pour sauver en premier les libanais qui, et ça n’est un secret pour personne, vivent dans une misère noire grâce à ces malotrus qui ont mené ce pays au naufrage et qui se contentent de dénoncer l’impensable du bout des lèvres espérant bénéficier d’un prix intéressant pour les maintenir sur notre territoire.

    Sissi zayyat

    13 h 15, le 24 juillet 2023

  • UN PLUS : Quelques 'accommodations’ Ref. Article de M. Boustany : Vous civiliser moi . Nous nous prenons pour le sommet de la civilisation et essayons de nous accommodons à la loi de la jungle et, de LEUR mentalité coloniale. OUI on est devenu les CANICHES (tout court) de LEURS Empires. NON et - avec regret - EUX N’ONT PAS REUSSI « CIVILISER NOUS » . EUX, refusent LES NAVIRES … Ce sourire BEBE de notre premier et le sourire tout joyeux de la petite italienne nous donne toutes les raisons de penser à quel point on est devenu : RIEN …Une petite tape au dos et à la prochaine. LIBANAIS faites votre BUSINESS, les émigrants FORGET : ÇA ne vous regarde pas.

    aliosha

    11 h 25, le 24 juillet 2023

  • Information : Le taux de fécondité - nombre moyen d'enfants mis au monde par femme en âge de procréer est de 2,9. Généralement, pour assurer le SIMPLE REMPLACEMENT DES GÉNÉRATIONS, le taux de fécondité doit être de l'ordre de 2,05 enfants. Les SYRIENNES – en SYRIE - ont un taux qui dépasse le 3, dans le LUXE du Liban, elles dépassent facilement le 3.5. Les LIBANAISES à peine 2 – et, vers le bas – (statistique INTERNET) — CONCLUEZ !!!! Donc pour que le LIBAN soit « un modèle pour résoudre la crise », PRIORITÉ CHACUN CHEZ - SOI. Puis 1- Les renvoyer en Syrie, ou, 2 – Ils émigrent vers l’EUROPE où ils seront humainement accueillis ….

    aliosha

    10 h 00, le 24 juillet 2023

  • Incroyable ! Le pays, le Liban, qu'il représente n'existe pratiquement plus de par la faute de ses dirigeants dont il fait partie...et il ose donner des conseils, tout sourire, en le proposant comme modèle. On se dit chaque jour que nos politiciens ont dépassé toutes les limites de l'indécence, mais il en reste encore et encore !!! - Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 48, le 24 juillet 2023

Retour en haut