Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Saisie de haschisch caché dans du chocolat à l'aéroport de Beyrouth

Saisie de haschisch caché dans du chocolat à l'aéroport de Beyrouth

Du haschisch saisi par la police libanaise dans une affaire de trafic de drogue vers la Turquie. Photo partagée le 22 juillet 2023 par les Forces de sécurité intérieure (FSI).

Deux Syriens et un Libanais ont été arrêtés pour suspicion d'implication dans un trafic de drogue depuis l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) vers la Turquie, rapportent samedi les Forces de sécurité intérieure (FSI). Les trois individus sont suspectés de trafic de haschisch dissimulé dans des emballages de chocolat.

Dans un communiqué, la police indique que le personnel de sécurité de l'AIB a contrôlé un Syrien, A. S., âgé de 24 ans, qui devait se rendre en Turquie. Seize morceaux rectangulaires de haschisch ont été saisis en sa possession, enrobés de nylon transparent et pesant chacun environ 1,27 kilo. Les portions étaient rangées dans une valise, à l'intérieur d'emballages de chocolat. 

L'enquête a déterminé que ce Syrien travaille dans  le transport de marchandises entre le Liban, la Syrie et la Turquie. Les FSI indiquent qu'il a reconnu les faits, ajoutant qu'il connaît un autre homme qui lui a demandé de transporter les marchandises et "ne pas être courant qu'elles contenaient de la drogue".

Le suspect a également reconnu la présence de haschisch dans les emballages, et avoué que 20 autres boîtes de chocolat étaient prêtes à être envoyées. La police a donc effectué une descente qui a permis de saisir 24 kg supplémentaires de drogue, et arrêté deux autres personnes : K.R., un Libanais de 52 ans et Kh. Q., un Syrien de 22 ans. Une enquête est en cours pour trouver d'autres suspects.

Depuis plusieurs années, les autorités libanaises ont intensifié leurs efforts pour lutter contre le trafic de stupéfiants à partir du Liban ou transitant par le pays, une pratique régulièrement pointée du doigt par les pays arabes du Golfe. Le captagon, une amphétamine tirée d’un ancien médicament psychotrope, très populaire au Moyen-Orient et dans le Golfe, fait partie des substances régulièrement saisies par les forces de sécurité.

Deux Syriens et un Libanais ont été arrêtés pour suspicion d'implication dans un trafic de drogue depuis l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) vers la Turquie, rapportent samedi les Forces de sécurité intérieure (FSI). Les trois individus sont suspectés de trafic de haschisch dissimulé dans des emballages de chocolat.Dans un communiqué, la police indique que le personnel de...