Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coran brûlé

La Suède rapatrie temporairement son ambassade d'Irak à Stockholm


Des partisans de l'ancien groupe paramilitaire Hashd al-Shaabi tiennent une affiche représentant le Premier ministre suédois Ulf Kristersson avec un grand X dessiné dessus lors d'une manifestation sur la place Tahrir à Bagdad le 20 juillet 2023. Photo Ahmad Al-Rubaye

Le personnel de l'ambassade de Suède en Irak a été temporairement rapatrié à Stockholm pour des raisons de sécurité, a annoncé vendredi le ministère suédois des Affaires étrangères, au lendemain de l'incendie de sa mission diplomatique par des manifestants à Bagdad.

"La sécurité est une priorité. Le personnel déployé est arrivé en Suède par vol régulier", a écrit une porte-parole du ministère dans un courriel à l'AFP.

Après un premier autodafé fin juin, Salwan Momika, un Irakien de 37 ans réfugié en Suède, a de nouveau profané le Coran jeudi à Stockholm.

Devant l'ambassade d'Irak en Suède, il a piétiné et mis en pièces un exemplaire du livre sacré des musulmans, sans y mettre le feu comme il l'avait annoncé.

En réaction à l'autorisation donnée par la police suédoise pour ce rassemblement, des partisans de l'influent leader religieux irakien Moqtada Sadr ont envahi et incendié l'ambassade de Suède à Bagdad jeudi peu avant l'aube.

Bagdad a aussi ordonné l'expulsion de l'ambassadrice suédoise en Irak et annoncé la suspension de la licence du géant suédois de l'équipement télécoms Ericsson dans le pays.

"L'ambassadeur suédois est déjà en Suède", a précisé le ministère suédois des Affaires étrangères dans son courriel. "Nous sommes en contact avec les autorités irakiennes et nous poursuivons le dialogue."

Jeudi, le ministre Tobias Billström a dénoncé une attaque "inacceptable" et affirmé que les autorités irakiennes avaient "manqué à (leur) obligation" de protéger la mission diplomatique suédoise.

Evoquant la profanation du Coran, M. Billström a fustigé un "acte offensant et irrespectueux".

Le personnel de l'ambassade de Suède en Irak a été temporairement rapatrié à Stockholm pour des raisons de sécurité, a annoncé vendredi le ministère suédois des Affaires étrangères, au lendemain de l'incendie de sa mission diplomatique par des manifestants à Bagdad. "La sécurité est une priorité. Le personnel déployé est arrivé en Suède par vol régulier", a écrit une...