Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chypre

Les départs de migrants plus nombreux que les arrivées, "une première"

Des migrants d'Afrique sub-saharienne au large des côtes tunisiennes, le 4 octobre 2022. Photo d'archives AFP

Les autorités chypriotes ont annoncé mercredi que le nombre de migrants à être repartis à l'étranger au deuxième trimestre était supérieur à celui de ceux arrivés pour demander l'asile, "pour la première fois" depuis des années sur l'île méditerranéenne.

Affirmant être en première ligne face aux flux migratoires au sein de l'Union européenne, dont elle est membre depuis 2004, Chypre réclame depuis des années plus de fonds et de soutien politique de la part de Bruxelles pour gérer cette question.

Ces derniers mois, les autorités chypriotes ont multiplié les efforts pour faire partir les migrants en situation irrégulière vers d'autres pays.

"Pour la première fois, après de nombreuses années, grâce à des actions et des mesures coordonnées, le nombre total de migrants qui ont quitté Chypre est supérieur au nombre total de migrants qui y sont entrés", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Entre avril et juin, 2.381 demandes d'asile ont été déposées alors que dans le même temps 2.714 migrants ont quitté Chypre, a-t-il précisé. Les départs peuvent prendre la forme d'une relocalisation volontaire, via un programme européen concernant les demandeurs d'asile, d'un retour volontaire dans leur pays d'origine ou d'une expulsion, selon lui.

"Les transferts effectués dans le cadre de ce programme (européen), qui vise à soutenir les Etats membres (...) confrontés à des problèmes migratoires croissants, se poursuivront à l'avenir", a ajouté le ministère.

L'une des plus récentes relocalisations a concerné 51 demandeurs d'asile qui sont partis en France, a-t-il précisé, soulignant le soutien, dans ce dossier, de l'Agence de l'Union européenne pour l'asile et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

En juin, 735 demandes d'asile ont été déposées, tandis que 926 ressortissants de pays tiers ont quitté Chypre, selon la même source. Le prochain vol est prévu pour le 19 juillet: 40 personnes doivent aller en Norvège.

Le gouvernement chypriote n'exerce son autorité que sur la partie sud de l'île, la partie nord échappant à son contrôle depuis son invasion en 1974 par la Turquie. Il déplore le fait que de nombreux migrants arrivent dans le sud depuis le nord via la zone démilitarisée contrôlée par l'ONU qui sépare les deux parties de l'île. Les autorités chypriotes affirment que les demandeurs d'asile représentent 5% des 915.000 habitants de la partie sud de l'île.



Les autorités chypriotes ont annoncé mercredi que le nombre de migrants à être repartis à l'étranger au deuxième trimestre était supérieur à celui de ceux arrivés pour demander l'asile, "pour la première fois" depuis des années sur l'île méditerranéenne.

Affirmant être en première ligne face aux flux migratoires au sein de l'Union...