Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Haut-Karabakh

Paris demande le retablissement de la circulation sur le corridor de Latchine


Une capture vidéo distribuée par une caméra de surveillance, publiée par le gouvernement de la République du Karabakh le 19 juin 2023, montre les forces azéries APC (en bas) bloquant une route à un point de contrôle à Lachine. Photo du Gouvernement de la République du Karabakh/AFP

La France s'est déclarée préoccupée mercredi par la suspension de la circulation sur le corridor de Latchine, le seul axe routier reliant l'Arménie à l'enclave du Nagorny Karabakh, exhortant l'Azerbaïdjan à rétablir la liberté de circulation.

"Nous sommes fortement préoccupés par l'annonce faite par l'Azerbaïdjan", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre. "La liberté de circulation à travers le corridor doit être rétablie, conformément à la décision de la Cour internationale de Justice qui avait statué en la matière le 22 février 2023", a-t-elle rappelé, demandant à l'Azerbaïdjan que "cette mesure soit respectée".

L'Azerbaïdjan a annoncé mardi avoir suspendu la circulation sur le corridor, accusant la branche arménienne de la Croix-Rouge de "contrebande". Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a réfuté ces accusations et assuré qu'aucune marchandise non autorisée n'avait été trouvée dans ses véhicules.

Depuis décembre, l'Arménie alerte la communauté internationale sur le risque d'une grave crise humanitaire dans cette région séparatiste, du fait de pénuries de vivres et de médicaments causées par les restrictions de circulation sur le corridor. Cette annonce risque en tout cas de tendre les négociations entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, prévues en juillet sous la médiation de l'Union européenne. Mardi, la diplomatie arménienne a appelé à redoubler "les actions et les efforts internationaux" pour mettre fin au blocus du Nagorny Karabakh et rouvrir le corridor, rappelant ses craintes d'un "nettoyage ethnique" de la région.

Les deux pays du Caucase se disputent le Nagorny Karabakh depuis la fin des années 1980, entraînant deux guerres dont la dernière, en 2020, a vu la défaite des forces arméniennes et des gains de territoire importants pour l'Azerbaïdjan.


La France s'est déclarée préoccupée mercredi par la suspension de la circulation sur le corridor de Latchine, le seul axe routier reliant l'Arménie à l'enclave du Nagorny Karabakh, exhortant l'Azerbaïdjan à rétablir la liberté de circulation.

"Nous sommes fortement préoccupés par l'annonce faite par l'Azerbaïdjan", a déclaré la...