Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Blocage de la présidentielle : le Parlement européen réclame des sanctions

Dans une résolution, les eurodéputés réclament l’envoi d’une « mission d’enquête internationale » sur la double explosion du 4 août sous l’égide des Nations unies et demandent la « coopération des autorités avec le juge Bitar ». 

Blocage de la présidentielle : le Parlement européen réclame des sanctions

Les députés européens participant à une séance de vote sur la loi sur l'intelligence artificielle au Parlement européen à Strasbourg, dans l’est de la France, le 14 juin 2023. Photo Frederik Florin/AFP

Le Parlement européen a adopté mercredi une résolution sur la situation au Liban, dans laquelle il appelle le Conseil européen, bras exécutif de l’Union, à imposer des sanctions à tous les responsables libanais faisant obstruction à l’élection d’un nouveau chef de l’État et à l’enquête sur la double explosion au port de Beyrouth. 

Dans sa résolution, le Parlement de l’UE « appelle le Conseil à appliquer des sanctions ciblées contre tous ceux qui empêchent le processus démocratique et électoral des institutions libanaises et bloquent l’enquête locale sur l’explosion au port de Beyrouth ou une mission internationale d’établissement des faits ». Les eurodéputés demandent que les actifs dans l’UE des personnes sanctionnées soient gelés et que de telles mesures soient prises « immédiatement » pour élargir le cadre de sanctions ciblées pour le Liban adopté en juillet 2021 et qui expire le 30 juillet de cette année. 

« La situation actuelle au Liban est causée par les politiciens de toute la classe dirigeante et par des parties armées illégalement qui bloquent le processus démocratique et constitutionnel. L’élite politique doit prendre ses responsabilités pour cette situation », précise la résolution. 

Dans son texte, le Parlement européen dresse un constat critique du Liban. Les eurodéputés relèvent une « absence de progrès dans la lutte contre la corruption et l’impunité » depuis le début de la crise économique de 2019. Le Parlement a invité la Commission et le parquet européens a enquêter sur l’utilisation des fonds de l’UE alloués au Liban, exprimant son inquiétude concernant « de nombreux cas de mauvaise gestion et de fraude ». L’institution préconise la mise en place d’aides économiques, mais que celles-ci doivent être accompagnées de mesures contre la fraude. 

Priorité aux intérêts nationaux
Au niveau politique, la résolution européenne exhorte les députés libanais à « élire un président le plus rapidement possible afin de trouver des solutions aux crises politique, sociale, financière et sanitaire ». Les eurodéputés appellent les responsables libanais à « donner la priorité aux intérêts nationaux ». 

Concernant la situation des réfugiés syriens, le Parlement européen salue le « rôle que joue le Liban dans l’accueil des réfugiés syriens », mais exprime sa « préoccupation » par rapport aux opérations de rapatriement « organisées par Beyrouth », alors que la Syrie « ne peut être considérée comme un pays où un retour en toute sécurité est garanti ». Il se dit dans ce cadre « inquiet de la rhétorique anti-réfugiés employée par les partis politiques et les ministres libanais ».

Cet aspect de la résolution a été vivement critiqué par l’eurodéputé d’extrême droite Thierry Mariani. « Le Parlement européen vient de voter à une écrasante majorité une résolution qui soutient le maintien des réfugiés syriens au Liban. Parmi les élus français, seuls ceux du Rassemblement national ont voté contre cette insulte aux Libanais et à leur avenir », a-t-il twitté. 

En outre, les eurodéputés ont réclamé une « enquête transparente, indépendante, neutre et efficace sur l’explosion au port de Beyrouth, qui est une priorité et doit être garantie ». Ils ont réclamé l’envoi d’une « mission d’enquête internationale » sous l’égide des Nations unies et demandé la « coopération des autorités avec le juge Bitar », juge d’instruction en charge de l’affaire. 

Réagissant à cette partie de la résolution, Zéna Wakim, avocate et présidente de l’association Accountability Now, a évoqué une « immense victoire pour les familles des victimes ». « La résolution dénonce clairement les obstruction et les abus de pouvoir des différents acteurs politiques. Il s’agit d’un vote historique qui revigore notre combat pour mettre fin à l’impunité au Liban », a-t-elle ajouté dans un commentaire à L’Orient-Le Jour

Le Parlement européen a adopté mercredi une résolution sur la situation au Liban, dans laquelle il appelle le Conseil européen, bras exécutif de l’Union, à imposer des sanctions à tous les responsables libanais faisant obstruction à l’élection d’un nouveau chef de l’État et à l’enquête sur la double explosion au port de Beyrouth. Dans sa résolution, le...

commentaires (7)

Frau oder Herr "m"....!?!...wer ist Flinten USCHI ??? Irène Saïd CHER L'OLJ, avez-vous aussi des "modérateurs" sachant l'allemand ??? félicitations admiratives !!! - Irène Saïd

Irene Said

15 h 46, le 13 juillet 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Frau oder Herr "m"....!?!...wer ist Flinten USCHI ??? Irène Saïd CHER L'OLJ, avez-vous aussi des "modérateurs" sachant l'allemand ??? félicitations admiratives !!! - Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 46, le 13 juillet 2023

  • Flinten Uschi regelt bestimmt

    m

    13 h 18, le 13 juillet 2023

  • mdr

    m

    13 h 16, le 13 juillet 2023

  • " des sanctions à tous les responsables libanais faisant obstruction à l’élection d’un nouveau chef de l’État et à l’enquête sur la double explosion". Berry n'a qu'a bien se tenir! Sauf que si toutes ses paroles sont bien belles, on les a déjà maintes fois entendues, et les effets se font toujpurd attendre.

    Yves Prevost

    07 h 19, le 13 juillet 2023

  • ILS ONT VOTÉ POUR QUE LES SYRIENS RESTENT AU LIBAN. MAIS QUI VA VOUS SANCTIONNER POUR CE VOTE HORS LA LOI ET LE MORAL ????????? SHAME ON YOU

    Gebran Eid

    01 h 50, le 13 juillet 2023

  • Merci pour votre commentaire assez clair, Sissi Zayyat. Il faudrait ajouter que les nouvelles aides au Liban vont aux maffiosi d’abord qui se partagent la manne et laisse des miettes pour la reconstruction du pays. Si un président n’est pas élu, le Liban restera toujours dépendant de quelques zaïms qui sont causés de tous les maux du Liban à commencer par Riad Salamé et ceux qui couleront avec lui.

    Mohamed Melhem

    23 h 53, le 12 juillet 2023

  • Bravo pour les déclarations mais quelle est la suite du programme? Les sanctions ciblées votées par les députés européens arrivent à échéance fin juillet courant et aucun de tous mafieux ne s’est vu ni sanctionné ni même nommé. Pourquoi continuer à jouer avec nos nerfs Messieurs, Dames? La conclusion sur la présence des réfugiés syriens nous déçoit au plus haut niveau. Vous qui avez refusé d’accueillir ces pauvres réfugiés qui vous émeuvent, tout comme les pays arabes riches et vastes, pourquoi imposer aux libanais des misères supplémentaires comme si les leurs ne leur suffisaient pas. Nous répétons que nous n’avons ni eau ni électricité ni infrastructures ni président ni institutions pour répondre aux besoins des citoyens libanais alors comment voulez-vous qu’on partage ce que nous n’avons pas? Un peu de bon sens et verser les aides aux réfugiés syriens une fois chez eux et pas au Liban qui cause un appel d’air des syriens qui viennent en masse pour pouvoir en bénéficier. On vous croyait logiques et justes on se rend compte que vous êtes superficiels et hypocrites. Merci pour votre dévouement et votre aide virtuels qui ne mangent pas de pain. Sachez que les libanais ne croient plus en rien ni en personne tant que les actes concrets et rapides n’accompagnent pas les paroles pour leur prouver leur sincérité et leur sérieux. Vous ne nous devez rien, alors ne vous sentez pas coupables de nos malheurs provoqués par nos politiciens mafieux.

    Sissi zayyat

    20 h 07, le 12 juillet 2023

Retour en haut