Rechercher
Rechercher

Santé - Commentaire

Les hémangiomes de nos petits anges

Les hémangiomes de nos petits anges

Les hémangiomes sont des lésions évolutives en rapport avec la formation excessive de petits vaisseaux dans ou sur la peau. Photo d’illustration Bigstock

Les hémangiomes sont des lésions évolutives en rapport avec la formation excessive de petits vaisseaux dans ou sur la peau. Ils diffèrent des anomalies dysplasiques des vaisseaux qui sont des lésions stables, non évolutives.

Les hémangiomes peuvent être de taille, de nombre et de localisation différents chez le même enfant.

Ils deviennent dangereux et gênants quand ils sont situés autour de la bouche ou du nez et encore plus quand l’hémangiome est palpébral mettant en jeu la qualité de la vision. L’hémangiome peut être aussi géant couvrant parfois l’hémiface. Les hémangiomes ne sont pas rares dans le cuir chevelu. Situé rarement autour de l’orifice du pavillon de l’oreille, l’hémangiome peut gêner l’audition.

La prise en charge est initialement pédiatrique. Elle nécessite parfois un avis dermatologique quand il s’agit d’un hémangiome d’architecture et d’évolution atypiques. Une consultation de cardio-pédiatrie peut s’imposer et les parents doivent être bien informés sur l’usage et les effets secondaires du « propanolol » quand ce dernier est prescrit.

Les hémangiomes peuvent ne pas exister à la naissance et être constatés avant le premier mois de la vie, de couleur rouge, tubéreux et quelquefois grumeleux. Ils disparaissent progressivement, soumis à une surveillance attentive passant par une gamme de couleur allant du pourpre au gris bleuté pour disparaître avant l’âge de 9 à 10 ans.

Hors les complications dues à la localisation et à la taille, les hémangiomes peuvent s’ulcérer, nécessitant un avis chirurgical. Une biopsie s’impose avec une étude histologique devant tout hémangiome atypique ou de structure complexe bien que les étiologies tumorales sont exceptionnelles.

Pour terminer, devant la constatation de tout hémangiome, les parents doivent prendre au sérieux cette anomalie vasculaire bien qu’elle est le plus souvent d’évolution simple ne nécessitant aucun traitement, mais qui peut être rarement bien compliquée nécessitant une conduite à tenir multidisciplinaire.

*Pédiatre, ancien président de la SPLN (Société libanaise de pédiatrie au Nord).

Les hémangiomes sont des lésions évolutives en rapport avec la formation excessive de petits vaisseaux dans ou sur la peau. Ils diffèrent des anomalies dysplasiques des vaisseaux qui sont des lésions stables, non évolutives.Les hémangiomes peuvent être de taille, de nombre et de localisation différents chez le même enfant. Ils deviennent dangereux et gênants quand ils sont situés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut